Titre : | Baromètre Les étudiants et l’entrepreneuriat. Vague 7 |
Auteurs : | Opinion Way ; Moovjee ; CIC, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : Opinion way, 28/05/2021 |
Format : | 36p. |
Index. décimale : | D2101 (Les créateurs) |
Mots clés : |
[*] Accompagnement [*] Crise [*] Enquête [*] Entrepreneuriat [*] Financement [*] Image [*] Jeune [*] Statistique |
Résumé : |
La 7ème édition du sondage OpinionWay pour Moovjee [*], sur les étudiants et l'entrepreneuriat, indique que les jeunes ont toujours l’envie d’entreprendre malgré la crise économique liée au Covid-19.
La présentation des résultats s'organise autour de 5 thèmes : l'image de l'entrepreneur en France, les étudiants se voient-ils en entrepreneurs ?, les enjeux de l'entrepreneuriat quand on débute, l'entrepreneuriat des étudiants dans le contexte de crise, les étudiants et le mentorat. 91 % jugent difficile de créer une entreprise en étant étudiants ou à la fin de ses études (95 % en 2009). 74 % n'ont reçu aucune information sur les dispositifs d'aides à la création d'entreprise. 42 % envisagent un jour de créer ou reprendre une entreprise (20 % n'y ont pas encore réfléchi). Pour 23 % des étudiants interrogés, la confiance en l'autre, la bienveillance, l'entraide, la solidarité sont les valeurs entrepreneuriales qu'ils souhaiteraient mettre en avant au sein de leur entreprise. "Le mentorat semble concrétiser pour eux une solution d’accompagnement efficace". [*] Echantillon de 1 048 lycéens professionnels et d’étudiants français. Les interviews ont été réalisées du 30 avril au 14 mai 2021. |
Documents numériques (1)
![]() En ligne sur le site de Moovjee URL |