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8ème édition du baromètre CIC – Moovjee

Premiers résultats de la 8ème édition du baromètre CIC – Moovjee
« Les étudiants et l’entrepreneuriat en 2023 » dévoilés :
74% des jeunes qui veulent entreprendre souhaitent se lancer avant 30 ans

 

« L’image de l’entrepreneuriat évolue auprès des jeunes », c’est ce que révèle les premiers grands enseignements du 8ème baromètre conduit par le CIC, le MOOVJEE et l’institut Opinion Way*.

En effet, les jeunes ont de plus en plus envie d’entreprendre et ce de manière précoce. Génération engagée, sensibles aux enjeux environnementaux, ils imaginent leur projet entrepreneurial en lien avec l’écologie et la lutte contre le réchauffement climatique. Enfin, si la crainte d’entreprendre est en baisse, les jeunes plébiscitent de plus en plus le mentorat. L‘intégralité des résultats sera dévoilée à l’occasion de la journée BOOM, une journée dédiée aux jeunes entrepreneurs, qui se tiendra le 30 mai prochain au Théâtre Mogador.


LE BAROMÈTRE MOOVJEE – CIC : LES 3 PRINCIPALES TENDANCES À RETENIR


ENTREPRENDRE DANS LES ANNÉS QUI SUIVENT LA FIN DES ÉTUDES : UN CHOIX POUR LES ÉTUDIANTS

74% des étudiants qui souhaitent entreprendre aimeraient le faire dans les 5 années qui suivent la fin de leurs études. 26% l’envisagent même pendant ou juste après leur cursus. Ces résultats, jamais atteints, montrent que l’entrepreneuriat devient une voie d’insertion naturelle chez les moins de 30 ans.

Ils savent que c’est difficile. Cependant, la crainte d’entreprendre diminue : 88% en 2023 contre 97% en 2015.


L’ÉCOLOGIE ET LA LUTTE CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE EN TÊTE DES ENJEUX SUR LESQUELS AGIR

Pour les étudiants futurs entrepreneurs, la conscience de l’impact de leur action sur l’environnement est indéniable.

L’attention qu’ils portent à ce sujet montre bien leur implication dans les enjeux écologiques et leur envie de faire changer les choses. Cette vision est à opposer à « l’éco-anxiété » de la jeune génération qui est de plus en plus relayée dans notre espace médiatique et public.

Ainsi, par leur volonté d’agir pour transformer les contraintes écologiques en opportunités, les étudiants sont les futurs entrepreneurs modernes. Ils choisissent d’apporter une contribution positive et durable à l’environnement, devenir slowpreneurs.


LE MENTORAT PLÉBISCITÉ : 75% DES SONDÉS  SOUHAITENT ÊTRE ACCOMPAGNÉS POUR ENTREPRENDRE

Le mentorat s’impose naturellement dans le parcours des futurs entrepreneurs. Ainsi, la moitié des interviewés ont entendu parler du mentorat, et 75% de ceux qui souhaitent entreprendre aimeraient être accompagnés par un mentor. Ils n’étaient que 16 % en 2021 ! Ce souhait est à mettre en parallèle avec le peu d’entrepreneurs accompagnés (15%).

Les futurs entrepreneurs de moins de 30 ans ont conscience des bénéfices qu’offre la relation mentor/mentoré en termes de développement, de capacité à prendre du recul, de confiance en soi. C’est aussi une formidable opportunité de pouvoir confronter leurs décisions à l’expérience d’un pair.

>>> Retrouvez le communiqué de presse : cliquez ici

>>> Retrouvez la synthèse OpinonWay : cliquez ici

>>> En savoir plus, retrouvez l’étude complète : cliquez ici

 

*Méthodologie : Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 807 lycéens professionnels et d’étudiants français, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, de type d’établissement et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview), du 25 avril au 9 mai 2023.

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