Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (16)



![]()
Article
L'Institut Supérieur des Technologies de la Formation (ISTF) a mené une enquête auprès de 450 professionnels de la formation entre octobre et décembre 2022 (dont 31 % de centres de formation, 17 % d'indépendants) sur les usages du digital learni[...]![]()
Ouvrage
La thèse est inscrite dans le cadre d'une recherche-action ayant pour origine une demande des responsables de la formation de l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE), sur la conception de vidéos afin d'améliorer les pratiques de [...]![]()
Article
L'ISTF a mené une enquête auprès de 400 professionnels de la formation entre octobre et décembre 2021 (dont 38 % de centres de formation, 10 % d'indépendants) sur les usages du digital learning. La part des formations proposées en présentiel es[...]![]()
Ouvrage
Assemblée Nationale ; Gérard Cherpion ; Catherine Fabre ; Joël Aviragnet ; Sylvain Maillard ; Carole Grandjean ; Michèle Vaucouleurs (de) | Paris : Assemblée Nationale | Rapport d'information | 19/01/2022Un rapport d'information de l'Assemblée Nationale évalue la mise en oeuvre de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel*. Il est structuré en 3 grandes parties : - la réforme de la formation pro[...]![]()
Ouvrage
Dares ; Anne Bucher ; Anne Fretel ; Pauline Givord ; Léa Lima ; Makiko Morel, Auteur | Paris : Dares | 25/11/2021Le comité scientifique d'évaluation du Plan d'investissement dans les compétences (PIC) fait un bilan à mi parcours du dispositif mis en place fin 2018. Il dresse un état des lieux de l'organisation de la formation professionnelle des jeunes et[...]![]()
Ouvrage
Olivier Toutain, Auteur ; Alain Fayolle, Auteur ; Franck Bares, Auteur | Bruxelles : Entreprendre & Innover | 01/06/2021A l’issue de la conférence des Entretiens Jacques Cartier (Lyon, novembre 2018) consacrée aux « impacts des nouvelles technologies digitales sur l’éducation entrepreneuriale et l’accompagnement des étudiants-entrepreneurs », la revue Entreprendr[...]![]()
Article
La crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 a accéléré la transformation numérique du système de la formation professionnelle. La note, publiée par Défi métiers, analyse, sous l'angle de l'ingénierie pédagogique, "les effets et les conséqu[...]![]()
Article
Le comité de suivi quadripartite du plan de transformation et de digitalisation de la formation, mis en place par le Haut-Commissariat aux compétences, s'est réuni le 31 mars 2021. Elaboré par le Gouvernement dans le cadre du plan France Relanc[...]![]()
Article
France compétences a réalisé une enquête en octobre 2020 auprès de 600 CFA pour "pouvoir identifier et mieux appréhender les différents modèles économiques des CFA consécutivement aux effets croisés de la mise en œuvre du financement au coût con[...]![]()
Article
Paris : JO - Lois et Décrets 23/12/2018Le décret précise la composition des missions de contrôle pédagogique des formations par apprentissage préparant un diplôme et les modalités de désignations de ses membres. Il définit les attributions des missions de contrôle pédagogique placées[...]![]()
Ouvrage
Le dossier est consacré aux rapports qu'entretiennent l'entrepreneuriat et la jeunesse : le passage à l'acte entrepreneurial des jeunes, l'enseignement de l'entrepreneuriat dès le plus jeune âge, l'intégration professionnelle des jeunes à la fin[...]![]()
Ouvrage
L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a analysé l'impact de l'essor du numérique et de ses usages "sur les méthodes pédagogiques et sur les parcours de formation professionnelle, d'une part, sur le secteur économique des organismes [...]![]()
Ouvrage
Un rapport du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV) et du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche analyse les enjeux et les atouts du développement de l'appr[...]![]()
Ouvrage
Le CREDOC a été chargé d'évaluer le troisième appel à projets du Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ) concernant le développement de l'esprit d'entreprendre en milieu scolaire (APSCO3). L'évaluation a porté sur un échantillon de proje[...]![]()
Article
Communication réalisée lors du 5è Congrès International de l'Académie de l'Entrepreneuriat (Sherbrooke, 4-5 octobre 2007). L'auteur s'attache dans un premier temps à clarifier la question de la définition de l'enseignement de l'entrepreneuriat [...]