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Appel à projets prépa-apprentissage : quel bilan ?

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Les 20 projets étudiés par Amnyos et Orseu-Itinere sont situés dans 8 régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche Comté, Grand Est, Haut de France, Ile-de-France, Martinique, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire) et trois d’entre eux se placent à l’échelle nationale.

L’appel à projets (AAP) Prépa-apprentissage est un programme du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), lancé par le Haut-commissariat aux compétences fin 2018 afin de développer l’accompagnement des jeunes vers l’apprentissage. Il s’agissait de financer des projets innovants visant à faciliter l’accès à l’apprentissage des jeunes les plus vulnérables en leur proposant un accompagnement personnalisé dans une logique de sas et à sécuriser les parcours en apprentissage par une politique de prévention des ruptures de contrat.

Le programme affichait une ambition forte : accompagner 75 000 jeunes avec un budget prévisionnel de 260 millions d’euros (dont 150 millions étaient alloués à la première vague de l’AAP) pour soutenir une grande diversité de projets sur des périodes allant jusqu’à deux ans, et pour lesquels les organismes de formation étaient incités à nouer des partenariats dans le cadre de groupements ou de réseaux de centres de formation d’apprentis (CFA), avec les entreprises et des acteurs du champ de l’accompagnement et de l’insertion. La diversification des publics de l’apprentissage et l’amélioration des modalités de repérage des publics étaient une préoccupation forte de l’AAP. Le ciblage devait porter prioritairement sur les jeunes de moins de 30 ans qui sont sans emploi ni formation (NEETS1) avec un niveau de diplôme inférieur au baccalauréat (au plus de niveau V ou IV non validé), résidant en quartier de la politique de la ville (QPV) ou en zone de revitalisation rurale (ZRR), et en situation de handicap (pour lesquels le critère d’âge est levé).

L’appel à projets, géré administrativement et financièrement par la Caisse des Dépôts et Consignations, a permis de financer à ce jour 144 projets sélectionnés par quatre comités de sélection successifs entre 2019 et 2021. Les projets présentent une grande diversité, tant du point de vue de leur envergure (nombre d’entrées visées, budget) que de l’identité des porteurs (CFA d’entreprise ou de branche, organismes de formation et d’insertion).

Des évaluations qualitatives ont été réalisées dans le cadre du marché d’études d’évaluation de l’Appel à projets Prépa-apprentissage lancé en 2020 par la Dares sous l’égide du comité scientifique d’évaluation du PIC. Ces travaux ont porté sur un échantillon de 20 projets lauréats de l’Appel à projets.

L’évaluation qualitative de Prépa-apprentissage

Deux cabinets d’études ont été retenus pour réaliser l’évaluation qualitative du dispositif Prépa apprentissage (AMNYOS et ORSEU-ITINERE) sur 8 lots régionaux entre 2021 et début 2023. Après une première cartographie des projets réalisées sur la base d’un questionnaire envoyé auprès des 114 lauréats retenus au moment du lancement du marché d’études, les équipes ont procédé à un choix raisonné de 20 lauréats qui ont fait l’objet d’une enquête plus approfondie par entretiens semi-directifs auprès des porteurs de projets, leurs formateurs, mais aussi des partenaires (prescripteurs, entreprises) et des stagiaires. Les équipes ont également mené des observations de terrain lors de sessions de formation. Ces 20 projets sont situés dans 8 régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche Comté, Grand Est, Haut de France, Ile-de-France, Martinique, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire) et trois d’entre eux se placent à l’échelle nationale. L’échantillon comprend des Prépa-apprentissage généralistes et des projets ancrés dans un secteur ou une filière professionnelle particulière. Beaucoup sont portés par des Centres de Formation des Apprentis (CFA) à l’image des 144 projets financés par le PIC, mais un certain nombre le sont par des organismes de formation et d’insertion.

En complément des données de terrain recueillies, les rapports des évaluations qualitatives mobilisent les données du « collecteur », l’outil de suivi mis en place par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et alimenté trimestriellement par les porteurs de projet lauréats des AAP nationaux du PIC : il s’agit des données agrégées portant sur les projets de 2019 à 2021 (collecteur, février 2022). Les données présentées dans cette synthèse sont issues des données individuelles portant sur les bénéficiaires de 2019 à 2022 (collecteur, février 2023).