Détail de l'auteur
Auteur CEREQ
Commentaire :
Centre d'études et de recherches sur les qualifications
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Article
CEREQ ; Dares ; France compétences ; Agnès Checcaglini ; Marc-Antoine Estrade ; Isabelle Marion-Vernoux ; Serena Rosa | Paris : Dares Analyses | 11/05/2023En 2020, 76 % des entreprises du secteur privé (hors secteurs de l'agriculture, de l'éducation et de la santé) ont formé au moins un membre de leur personnel. Si le chiffre reste stable depuis 2005, les modalités de formation ont, quant à elle[...]![]()
Ouvrage
Les résultats de l'enquête Céreq "Génération 2017" analysent les premières années de vie active des jeunes au regard de leur niveau et de leur spécialité de formation, de leur cheminement scolaire et de leurs caractéristiques sociodémographiques[...]![]()
Article
Le projet de recherche C> Terre est conduit par le Céreq et est soutenu par un financement du PIC (Plan d'Investissement dans les Compétences) Dares. Il "vise à comprendre la nature des besoins en compétences liées à l'écologisation du travail e[...]![]()
Article
D'après l'enquête 2020 menée auprès de la Génération 2017, 47 % des sortants sont diplômés de l'enseignement supérieur (contre 42 % des sortants de la Génération 2010) et 23 % sont sortis d'une formation préparée en alternance (18 % sous forme d[...]![]()
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D'après les résultats de l'enquête Impact réalisée par le Céreq, plus de 40 % des salariés déclarent avoir suivi ou commencé une formation entre mars 2020 et mai 2021, période liée à la crise sanitaire du Covid-19. Le taux d'accès est resté stab[...]![]()
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Selon l'enquête Defis (Dispositif d'enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés), 33 % des salariés souhaitent changer de métier en 2015, parmi lesquels 39 % de salariés peu qualifiés, 32 % d'ouvriers et employés qualifiés et 29 % de[...]![]()
Ouvrage
CEREQ ; Alexandra D'agostino ; Catherine Galli ; Ekaterina Melnik-Olive | Marseille : Céreq | Etudes | 13/01/2022Le Céreq a mené une enquête pour mesurer l'impact de la crise sanitaire sur les mobilités, les projets, les aspirations professionnelles, les compétences et le travail (IMPACT) entre mars et mai 2021. A partir de 20 entretiens réalisés dans le c[...]![]()
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La formation par apprentissage génère un effet de proximité entre l'apprenti et l'entreprise formatrice et remplit ainsi une valeur de pré-recrutement plus marquée que pour les formations par voie scolaire, du fait de "la durabilité de la relati[...]![]()
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CEREQ, Auteur ; Catherine Béduwé, Auteur ; Alexie Robert, Auteur | Marseille : CEREQ Bref | 01/03/2021Les universités développent de plus en plus des formations à l'entrepreneuriat, via des dispositifs tels que les PEPITE (pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat), le diplôme étudiant-entrepreneur (D2E) et le statut n[...]![]()
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Le ministère de l'Education nationale propose 2 formes spécifiques d'adaptation locale de l'offre de formation pour répondre aux besoins de compétences des entreprises : les formations complémentaires d'initiatives locales (FCIL) et la «colorati[...]![]()
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Depuis 2005, les entreprises européennes ont recours à la formation professionnelle de manière croissante : 73 % d'entre elles ont organisé des formations pour au moins un membre de leur personnel en 2015 (contre 60 % en 2005). En France, 79 %[...]![]()
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Une enquête, menée auprès de 2 lycées professionnels et 2 Centres de formation d'apprentis (CFA) de la métropole marseillaise, fait ressortir une différence de la conception du décrochage scolaire selon ces deux filières de formation initiale. [...]![]()
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D'après les données du Dispositif d'enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (Defis), 84 % des salariés utilisent au moins une fois par mois un outil numérique dans le cadre professionnel. 5 profils d'utilisateurs des TIC se dist[...]![]()
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En 2015, la place des femmes sur le marché du travail s'est améliorée. Elles sont plus diplômées et plus nombreuses dans l'enseignement secondaire. 74 % des femmes sont en emploi 5 ans après la sortie du système éducatif (75 % des hommes contre [...]![]()
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Selon les données du Dispositif d'enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (Defis) 2015-2017, 5 types de parcours ont été élaborés : - 2 types de parcours ascendants : promotion fonctionnelle (28 % des salariés : promotion avec c[...]