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Un sondage (*) OpinionWay pour CCI France mesure l’image du Made in France à l’international auprès de 4 pays : Etats-Unis, Chine, Allemagne, Italie. La présentation des résultats s'organise autour de quatre parties : l'opinion sur les produits [...]Article
Le service Etudes - Veille Artisanat de CMA France propose une sélection de données clés et de travaux récents sur le Made in France articulée autour de 4 parties : éléments de contexte, impact du Made in France sur l'économie française, le Made[...]Ouvrage
L'étude, cofinancée dans le cadre de l'appel à projets 2022 "Alimentation durable - vers la résilience alimentaire" porté par la Préfecture de Martinique, l'ADEME, l'ARS Martinique et la Collectivité Territoriale de Martinique, porte sur "l'arti[...]Article
Selon les données d'un sondage Odoxa pour Epicery, réalisé auprès d'un échantillon de 1 345 personnes de 15 ans et plus, 45 % des Français ont renforcé leur relation avec les commerces alimentaires de proximité depuis le début de la crise sanita[...]Ouvrage
La commission des affaires économiques du Sénat a adopté , le 10 février 2021, le rapport présenté par le sénateur Serge BABARY (Indre-et-Loire - LR) au nom du groupe de travail sur "les nouvelles formes du commerce". Le rapport considère qu[...]Article
Artisans gourmands 01/01/2021Depuis plus de 6 ans, la distribution automatique de produits agricoles et artisanaux se multiplie en France, pour donner accès à des produits de saison, frais, de qualité, produits localement et disponibles en libre-service sans contrainte d’ho[...]Ouvrage
CMA Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Auteur | Saint-Jean : CMA Occitanie/Pyrénées-Méditerranée | 2021La Chambre de métiers et de l'artisanat Occitanie / Pyrénées-Méditerranée publie un guide pratique sur l'opération Eco-défis des commerçants & artisans qui consiste à valoriser les entreprises mettant en place des actions concrètes en faveur du [...]Article
Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, Auteur ; CGAD, Auteur | Paris : Ministère de l'agriculture et de l'alimentation | 16/12/2020Un mois après la signature par la grande distribution d'une charte d'engagements de mise en avant des produits frais et locaux, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Alain Griset, ministre délégué auprès du minist[...]Article
L'Observatoire de l'Artisanat de la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat Centre-Val de Loire a réalisé une étude sur le portrait des entreprises artisanales alimentaires de la région. Plus de la moitié des entreprises génèrent des c[...]Article
Paris : Ministère du Travail 25/10/2019Le plan triennal Pétrel - Priorités et rassemblement pour l'emploi local à La Réunion - comporte 20 mesures visant à réduire le chômage dans la région, à travers : - "le renforcement des aides à l'emploi et à l'insertion ; - le renforcement [...]Ouvrage
Le Conseil d'orientation pour l'emploi a analysé l'impact des nouvelles tendances de consommation "responsable" sur l'emploi selon les différents canaux et à partir de nombreuses études : - "la consommation de produits locaux, de terroir ou lab[...]Article
Grenoble : Artisanat 38 01/06/201626 % des consommateurs isérois souhaiteraient consommer davantage de produits locaux et 46 % des professionnels des métiers de bouche aspirent à une meilleure connaissance de l'offre des producteurs locaux. Afin de favoriser l'approvisionnement [...]Ouvrage
Conseil économique, social et environnemental, Auteur ; Albert Ritzenthaler, Auteur | Paris : Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) | 01/05/2016Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté le 11 mai 2016 un avis sur les circuits de distribution des produits alimentaires. Les préconisations émises sont de 3 ordres : - réunir les conditions d'un meilleur équilibre des[...]Article
L'auteur analyse les liens entre les offres de tourisme culinaire, les attentes des touristes et les exigences du tourisme durable, à travers l'étude des caractéristiques des produits artisanaux. Elle s'intéresse aux représentations mentales de[...]Article
A partir d'une étude de cas, l'auteur analyse la stratégie de l'entreprise de terroir qui s'avère être un modèle contraignant et clos. Communication réalisée dans le cadre du 10ème CIFEPME (27,28, 29 octobre 2010, Bordeaux). Bibliographie.