Odoxa
04/04/2022
Économie
Pour Epicery

Des commerces très populaires… mais perfectibles !

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Les Français attendent une redynamisation et une digitalisation de leur offre

Odoxa-Graphique-Pourcentage
84 %

Avec la crise sanitaire, près d’1 Français sur 2 a renforcé sa relation avec les commerces alimentaires de proximité (45%) et 84% d’entre eux disent qu’ils y sont attachés.

Et les commerçants de proximité sont très populaires : 9 Français sur 10 ont une bonne image de chacun de leurs métiers.

88 %

Côté produits, leur offre de produits frais et de saison donne satisfaction (88%) mais ils pratiquent des prix « plus élevés » selon 8 Français sur 10 (78%), ont du mal à renouveler leur offre, ne sont pas très innovants (52%) et ne savent pas toujours bien valoriser leurs produits, leurs savoir-faire (51%)

62 %

Côté métier et missions, ce sont des acteurs-clés du dynamisme local (89%), ils proposent un service client personnalisé (79%) mais ils ne sont pas encore bien adaptés au numérique (62%).

68 %

7 parents sur 10 conseilleraient néanmoins à leurs enfants d’exercer un métier de l’artisanat alimentaire (68%) et le métier de boulanger-pâtissier est en tête de leurs recommandations. S’ils en avaient la possibilité, plus de la moitié des actifs (52%) et 48% des moins de 25 ans souhaiteraient eux-mêmes exercer un métier de l’artisanat alimentaire. Ils se tourneraient en priorité vers le métier de boulanger-pâtissier.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
88 %

En termes d’image, la vision des métiers de l’artisanat alimentaire est pourtant contrastée : ils sont jugés aussi authentiques (88%) et passionnants (80%) que fatigants (84%) et difficiles (82%), et majoritairement considérés comme risqués (53%), pas valorisés dans notre société (54%) et mal rémunérés (72%)

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