Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (38)



![]()
Article
Une enquête [*] a été menée en juin/juillet 2024 dans le cadre du Baromètre apprentissage par l'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les métiers de l'alimentation afin de dresser un portrait des entreprises formant un a[...]![]()
Article
L'Institut Supérieur des Technologies de la Formation (ISTF) a mené une enquête auprès de 400 professionnels de la formation entre novembre 2024 et janvier 2025 (dont 35 % de centres de formation, 12 % d'indépendants) sur les usages du digital l[...]![]()
Ouvrage
Une étude qualitative, pilotée par France compétences et réalisée par le cabinet Sauléa [*], analyse les stratégies adoptées par les OFA "pour s’adapter aux règles de gouvernance et de prise en charge, issues de la libéralisation de l’apprentiss[...]![]()
Article
L'Institut Supérieur des Technologies de la Formation (ISTF) a mené une enquête auprès de 400 professionnels de la formation entre novembre 2023 et janvier 2024 (dont 27 % de centres de formation, 16 % d'indépendants) sur les usages du digital l[...]![]()
Article
Le Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD) a réalisé, avec le concours d’Elézia Conseil, la 1ère édition du baromètre sur la transformation digitale de la formation, basé sur les résultats d’une enquête établie fin 2023, enrichie des [...]![]()
Ouvrage
La branche de la coiffure et des professions connexes a confié à l'OPCO EP la réalisation d'une étude détaillée des nouvelles pratiques et habitudes de consommations relatives aux services de la coiffure du point de vue des clients et des profes[...]![]()
Ouvrage
La Fédération Française des Artisans Fleuristes (FFAF), dans le cadre de ses actions de promotion du métier, a publié un livre de pratique professionnelle destiné principalement aux enseignants et aux élèves des formations, mais aussi aux artisa[...]![]()
Ouvrage
Mallette pédagogique réalisée par l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame de Paris, distribuée à des établissements scolaires (collèges, lycées, CFA…) ou des structures périscolaires accueillant des j[...]![]()
Ouvrage
Le rapport de recherche, menée par FORS-Recherche sociale, avec la contribution financière de la Dares, s'interroge sur l'insertion professionnelle des jeunes non-qualifiés à travers l'idée d'un "circuit-court" d’accès à l’emploi - CICOVE - pour[...]![]()
Ouvrage
La thèse émet l'hypothèse que "le « faire oeuvre » se présente comme une activité d’interface entre la formation et l’émancipation d’un sujet" et s'appuie sur une recherche menée au sein de l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir (AOCDTF[...]![]()
Ouvrage
Le travail de recherche de cette thèse part du constat de départ de l’absence des artisans et de leurs savoir-faire dans l’enseignement de la construction en École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA). L'auteur, initialement tailleur de p[...]![]()
Ouvrage
Deux cabinets d'études AMNYOS et ORSEU-ITINERE ont réalisé une évaluation qualitative du dispositif Prépa apprentissage, lancé en 2019, dans le cadre du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC), afin de "financer des projets innovants vi[...]![]()
Article
Le président de la République a présenté, le 4 mai 2023, la réforme du lycée professionnel. Elle comprend 12 mesures autour de 3 objectifs : - "Mieux accompagner chaque lycéen professionnel et lutter contre le décrochage" (avec notamment la gra[...]![]()
Article
L'auteur, en s'appuyant notamment sur les pratiques des institutions compagnonniques, "questionne la place et le rôle de l'apprentissage en situation de travail dans les cursus de formation professionnelle en France depuis la période précédant l[...]![]()
Article
L'Institut Supérieur des Technologies de la Formation (ISTF) a mené une enquête auprès de 450 professionnels de la formation entre octobre et décembre 2022 (dont 31 % de centres de formation, 17 % d'indépendants) sur les usages du digital learni[...]