Titre : | Les configurations plurielles de la pédagogie de, par, en (l’)alternance |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Phronesis, 2022 |
Format : | 254 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | C1420 (Formation en alternance (voir aussi : apprentissage) - Généralités) |
Mots clés : |
[*] Alternance [*] Apprentissage [*] Espagne [*] Exemples [*] Formateur [*] Histoire [*] Pédagogie [*] Psychologie [*] Sociologie |
Résumé : |
Ce numéro thématique "vise à mettre en évidence les différentes configurations pédagogiques de l’alternance. (...) Il rassemble [des contributions] de chercheurs et de praticiens engagés dans l’étude de parcours de professionnalisation se réclamant de l’alternance, même si celle-ci n’est pas nécessairement spécifiée ni dans ses intentions, ni dans ses modalités de mise en œuvre.(...)"
Au sommaire : - Les configurations plurielles de la pédagogie de, par, en (l’)alternance / Philippe Maubant, Christophe Gremion, - Le transfert au sein de l’alternance travail/formation et conceptualisation de son étude (Volker Bank, Souâd Zaouani-Denoux) - Former des enseignant·es dans l’alternance : traces de l’activité professionnelle, voies et variables pédagogiques (Kristine Balslev, Marcos Maldonado, Lora Naef, Célia Guzzo, Anne Perréard Vité, Valérie Lussi Borer), - Pour une sociohistoire de la pédagogie de l’alternance dans les maisons familiales rurales (Joachim Benet Rivière), - La problématique de la formation des formateurs dans le Système Pédagogique de l’Alternance AIMFR (Andreu Gutiérrez-Sierra, Jordi González-Garcí), - Usages et mésusages des pédagogies de l’alternance (Christophe Gremio), - Quels liens ? Hybridation des formations par alternance (Marie Blutea), - Des détails « insignifiants » comme marqueurs (ou révélateurs ?) de la voie de l’alternance dans la formation des ingénieurs (Michel Sonntag, David Oge), - Pratiques de l’auto-organisation régulatrice et adaptation de l’accompagnement (Charlotte Velly, Hugues Pentecoutea), - Recherche comparative de l’application des systèmes pédagogiques de l’alternance et dual en Espagne (Albert Crosas Roura, Pere Puig Calv), - La construction de la valeur par l’alternance (Elzbieta Sanojca, Emmanuel Trib), - L’art de passer les frontières : pratique et éthique de l’interface au fondement de l’alternance (Samuel Renier, Catherine Guillaumi). |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site Erudit URL |