Phronesis

Volume 11, numéro 1-2, 2022 Les configurations plurielles de la pédagogie de, par, en (l’)alternance Sous la direction de Philippe Maubant et Christophe Gremion

Sommaire (16 articles)

Introduction au numéro

  1. Préface : un numéro historique
  2. Le transfert au sein de l’alternance travail/formation et conceptualisation de son étude
  3. Former des enseignant·es dans l’alternance : traces de l’activité professionnelle, voies et variables pédagogiques
  4. Pour une sociohistoire de la pédagogie de l’alternance dans les maisons familiales rurales
  5. La problématique de la formation des formateurs dans le Système Pédagogique de l’Alternance AIMFR
  6. Usages et mésusages des pédagogies de l’alternance
  7. Quels liens ? Hybridation des formations par alternance
  8. Des détails « insignifiants » comme marqueurs (ou révélateurs ?) de la voie de l’alternance dans la formation des ingénieurs
  9. Pratiques de l’auto-organisation régulatrice et adaptation de l’accompagnement
  10. Recherche comparative de l’application des systèmes pédagogiques de l’alternance et dual en Espagne
  11. L’alternance dans l’Association Internationale des Mouvements familiaux de formation rurale : les quatre piliers des Centres éducatifs familiaux de formation par alternance
  12. La construction de la valeur par l’alternance
  13. L’art de passer les frontières : pratique et éthique de l’interface au fondement de l’alternance
  14. Postface

Recension

Anciens numéros de Phronesis