Titre : | Entre prescriptions institutionnelles et expériences d'acteurs ; quelles productions-constructions professionnalisantes ? Étude qualitative des interactions formation-professionnalisation : le cas de directeurs de centres de formation d'apprentis du bâtiment et des travaux publics (CFA-BTP) |
Auteurs : | Marek Lawinski |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Lille : Université de Lille 1, 17/06/2014 |
Format : | 538 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B6111 (Bâtiment - Formation initiale - Apprentissage) |
Mots clés : |
[*] Bâtiment [*] CFA [*] Sociologie |
Résumé : |
La thèse a pour objectif de "comprendre et d’interpréter les différentes situations d’interaction et d’interdépendance qui permettent [aux directeurs des CFA du BTP] de développer leurs capacités et de faire évoluer leurs postures professionnelles."
A partir d'une recherche qualitative, l'auteur affirme que la professionnalisation de ces directeurs "est construite principalement sur l’imprévisibilité des situations-expériences au travail auxquelles [ils] sont confrontés, ce qui leur permet, simultanément, de construire de nouvelles visions de leur fonction, ainsi que d’appréhender des missions et objectifs professionnels en transformation." Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, soutenue à l'Université de Lille 1, dans le cadre de l'École doctorale Sciences de l'homme et de la société, en partenariat avec le Centre interuniversitaire de recherche en éducation. |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site Theses.fr URL |