Thèse soutenue

Entre prescriptions institutionnelles et expériences d'acteurs ; quelles productions-constructions professionnalisantes ? : Étude qualitative des interactions formation-professionnalisation : le cas de directeurs de centres de formation d'apprentis du bâtiment et des travaux publics (CFA-BTP)

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Auteur / Autrice : Marek Lawinski
Direction : Jean Clénet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 17/06/2014
Etablissement(s) : Lille 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)

Résumé

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La problématique de cette recherche est la professionnalisation, construite et vécue par les directeurs des centres de formation d’apprentis du bâtiment et des travaux publics (CFA-BTP) qui font partie d’un système paritaire national de formation professionnelle coordonné par le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du BTP (CCCA-BTP). L’objectif principal est de comprendre et d’interpréter les différentes situations d’interaction et d’interdépendance qui permettent à ces sujets-acteurs de développer leurs capacités et de faire évoluer leurs postures professionnelles. C’est une recherche qualitative, basée sur des critères de crédibilité, de transférabilité, de fiabilité et de confirmation des résultats d’analyse pour laquelle un corpus empirique composé d’entretiens avec des directeurs de CFA-BTP et de documents décrivant la prescription institutionnelle en relation avec les processus de professionnalisation a été constitué, croisé et interprété. Ce travail a permis de comprendre les intentions institutionnelles, les compréhensions et les interprétations de ces intentions par les sujets-acteurs concernés et, enfin, les réalisations et les usages qui en sont faits. En termes de résultats, l’auteur soutient que la professionnalisation des directeurs de CFA-BTP est construite principalement sur l’imprévisibilité des situations-expériences au travail auxquelles ces sujets-acteurs sont confrontés, ce qui leur permet, simultanément, de construire de nouvelles visions de leur fonction, ainsi que d’appréhender des missions et objectifs professionnels en transformation.