Titre : | Appel à projets prépa-apprentissage : quel bilan ? |
Auteurs : | Dares ; AMNYOS ; Orseu-Itinere, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris : Dares, 01/08/2023 |
Collection : | Rapport d'études |
Format : | 79+97p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | C311 (Apprentissage - Conjoncture- statistiques) |
Mots clés : |
[*] Accompagnement [*] Apprentissage [*] CFA [*] Entreprise [*] Evaluation [*] Grand Est [*] Handicap [*] Hauts-de-France [*] Ile-de-France [*] Jeune [*] Martinique [*] Orientation professionnelle [*] Partenariat [*] Pays-de-la-Loire [*] Pédagogie [*] Politique [*] Statistique |
Résumé : |
Deux cabinets d'études AMNYOS et ORSEU-ITINERE ont réalisé une évaluation qualitative du dispositif Prépa apprentissage, lancé en 2019, dans le cadre du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC), afin de "financer des projets innovants visant à faciliter l'accès à l'apprentissage des jeunes les plus vulnérables en leur proposant un accompagnement personnalisé dans une logique de sas et à sécuriser les parcours en apprentissage par une politique de prévention des ruptures de contrat."
L'évaluation, menée entre 2021 et 2023, porte sur un échantillon de 20 projets lauréats situés dans 8 régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche Comté, Grand Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Martinique, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire) et trois d'entre eux placés à l'échelle nationale. 4 ans après son lancement, les projets Prépa-apprentissage comptabilisent 61 000 bénéficiaires en 2023, majoritairement mineurs et peu diplômés. Deux modèles types d'actions préparatoires sont analysées : - le « sas d'orientation » orienté vers un univers professionnel : les projets sont à visée généraliste, de plus longue durée ; - le « sas d'entrée » orienté vers une formation en apprentissage : les projets, de plus courte durée, souvent portés par des groupements de CFA, développent l'accès à l'apprentissage dans un CFA particulier ou dans une filière particulière. Le recours aux pédagogies immersives est bien répandu. "Dans l'ensemble, les projets portent l'ambition d'un accompagnement individualisé des jeunes, considéré comme une condition de réussite des parcours." |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de la Dares URL |