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Quel recours à la formation pour les adultes en 2022 ?

Formation tout au long de la vie (FLV)

En 2022, en France, 47 % des adultes ayant terminé leur formation initiale déclarent avoir suivi une formation au cours des douze derniers mois, que ce soit dans un but professionnel ou personnel.

Les personnes en emploi se forment davantage (57 %) que celles qui se déclarent au chômage (43 %) ou inactives (21 %), essentiellement du fait de la formation à but professionnel. La part des adultes formés dans un but professionnel se maintient par rapport à 2016 pour les personnes en emploi ; elle augmente pour les chômeurs et les inactifs, dans un contexte de mise en place de mesures en faveur de la formation destinées à ces publics.

L’accès à la formation à but professionnel s’accroît avec le niveau de diplôme ; il est nettement plus fréquent pour les cadres que pour les ouvriers, ainsi que pour les salariés des grandes entreprises privées et ceux du secteur public. Les seniors participent moins souvent que les adultes plus jeunes à des formations, en particulier dans un but professionnel. Les résidents des DOM et des quartiers prioritaires de la politique de la ville accèdent également moins souvent à la formation.

Taux d'accès à la formation des personnes de 18 à 69 ans selon leurs caractéristiques en 2022

En %

Caractéristiques Formation formelle ou non formelle Formation non formelle
 À but professionnel À but personnel Ensemble
Sexe        
Femmes 47 35 24 47
Hommes 46 38 16 46
Âge        
18 à 24 ans 57 42 25 55
25 à 34 ans 57 46 23 56
35 à 44 ans 57 48 21 56
45 à 54 ans 51 43 18 51
55 à 64 ans 35 24 17 35
65 à 69 ans 20 4 18 20
Statut d'activité déclaré au moment de l'enquête        
Emploi 57 49 21 57
Chômage 43 28 21 42
Inactivité 21 5 17 21
Niveau de diplôme        
Inférieur au baccalauréat 27 19 9 27
Baccalauréat ou équivalent 50 37 21 50
Bac+2 60 48 23 59
Supérieur à bac+2 72 58 35 71
Résidence en QPV*        
Oui 31 24 11 31
Non 48 37 21 48
Territoire de résidence        
France métropolitaine 48 37 20 47
Départements d'outre-mer (DOM) 29 22 11 29
Ensemble 47 36 20 47

* QPV : quartier prioritaire de la politique de la ville.
Lecture : en 2022, 47 % des femmes âgées de 18 à 69 ans sorties de formation initiale ont suivi au moins une formation, formelle ou non formelle, au cours des douze derniers mois. 
Champ : France, personnes âgées de 18 à 69 ans sorties de formation initiale.
Source : Insee-Dares, enquête sur la Formation tout au long de la vie 2022-2023.

En France, en 2022, 51 % des adultes âgés de 25 à 64 ans se forment, y compris ceux en formation initiale, contre 46 % en moyenne dans les pays de l’Union européenne (UE) (graphique EC 1).

Les taux de recours à la formation sont les plus élevés dans les pays scandinaves et les Pays-Bas, et ils sont les plus faibles en Grèce ainsi qu’en Europe de l’Est, notamment en Pologne. Dans l’ensemble des pays européens, le taux d’accès à la formation est décroissant avec l’âge et les personnes en emploi se forment davantage que les autres.

Cet indicateur, qui porte uniquement sur les 25-64 ans, fait partie de ceux retenus pour suivre le plan d’action du socle européen des droits sociaux de la Commission européenne, auquel ont souscrit les pays membres lors du sommet social de Porto en 2021.

Graphique EC 1 - Taux d'accès à la formation, formelle ou non formelle, des personnes de 25 à 64 ans dans l'UE en 2022

Lecture : En 2022, 46 % des personnes de l'Union européenne ont suivi au moins une formation formelle ou non formelle au cours des douze derniers mois.
Champ : Union européenne, personnes âgées de 25 à 64 ans.
Source : Eurostat, Adult Education Survey 2022.

Sources

L’enquête Formation tout au long de la vie (FLV) est le volet français de l’enquête européenne Adult Education Survey (AES), visant à quantifier la participation des personnes en âge de travailler à la formation tout au long de la vie. Cette enquête sous règlement européen est organisée tous les 6 ans, par l’Insee et la Dares. La collecte a été réalisée en face à face de septembre 2022 à mars 2023 auprès d’un échantillon d’environ 18 000 individus âgés de 18 à 69 ans vivant dans un logement ordinaire.

L’édition précédente a eu lieu en 2016, sur un champ alors restreint aux personnes âgées de 18 à 64 ans vivant en France métropolitaine. En 2022, ce champ a été étendu aux personnes âgées de 18 à 69 ans et aux départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte).

L’enquête se compose de deux parties. Un premier volet « formation » se concentre sur l’activité professionnelle, l’accès à l’information sur les possibilités de formation, les études ou formations formelles suivies au cours des douze derniers mois, le parcours scolaire, les autres formations suivies, les difficultés pour suivre des formations, les apprentissages informels, la connaissance des droits en matière de formation, les langues et les origines géographiques, et l’état de santé de l’enquêté. Le second volet « compétences » comporte un module sur l’usage d’Internet et un module sur les compétences mobilisées dans la vie quotidienne, permettant notamment de mesurer l’illettrisme.

Méthodes

Le taux d’accès à la formation selon le statut d’activité au moment de l’entrée en formation (en emploi, au chômage ou inactif) est estimé en rapportant un effectif calculé à partir de l’enquête Formation tout au long de la vie (FLV) à un effectif calculé à l’aide de l’enquête Emploi. Par exemple, le taux d’accès à la formation des personnes se déclarant au chômage au moment de leur entrée en formation est le rapport entre le nombre de personnes ayant suivi au moins une formation pendant la période où elles se déclarent au chômage, estimé dans FLV, et le nombre d’individus ayant déclaré être principalement au chômage pendant au moins un mois au cours des douze derniers mois, issu de l’enquête Emploi.

Cette publication est une co-production entre la Dares et l’Insee. L'Insee publie l'étude sous le titre « Un recours plus fréquent à la formation en 2022 pour les personnes en emploi et les plus diplômées » dans la collection Insee Première.