Header - Etude IA Révolution Header mobile - Etude - IA Révolution

Ce qu'il faut retenir

1

72% des dirigeants répondant à notre enquête n'utilisent pas les IA génératives

La révolution des IA génératives n'a pas encore eu lieu dans les TPE et PME. Selon notre enquête, seuls 3% des dirigeants de TPE/PME en font usage régulier et 12% un usage occasionnel. Près de trois quarts des dirigeants déclarent ne pas l'utiliser. Les dirigeants n'en trouvent pas l'usage. En revanche, les collaborateurs peuvent l'utiliser de manière masquée, sans en informer le supérieur hiérarchique.

2

Les IA génératives révolutionnent le travail des cadres

L'IA générative permet d'automatiser certaines tâches intellectuelles, sans pour autant remplacer les professions cadres. Ces métiers vont être transformés en profondeur. Pour tirer le plein potentiel de l'IA, il faudra encore plus de cerveaux et d'esprit critique. D'où la nécessité de travailler avec ces IA sans attendre.

3

Les rares TPE et PME utilisant l'IA générative la cantonnent à des fonctions support

Même s'il se développe, l'usage de l'IA générative en entreprise reste encore limité à quelques cas d'usage. Parmi les rares TPE et PME ayant exploré le potentiel des IA génératives ; les usages restent encore cantonnés aux fonctions supports : veille, communication et marketing.

4

L'IA générative appelle à repenser la formation des collaborateurs

Les IA génératives sont un super assistant qui aide dans l'exercice de certaines activités intellectuelles. Elles peuvent prendre en charge certaines tâches plus opérationnelles. Mais comment devenir « senior » sans avoir appris à réaliser soi-même ces tâches ? Comment pratiquer et acquérir des compétences de base ? L’IA créé soudainement un « trou » dans le début de la courbe d’apprentissage.

5

Ouvrir la voie de l'IA générative pour les TPE et PME

Le risque pour certains métiers est grand : ils pourraient prendre un retard difficilement rattrapable. Il est important de renforcer les connaissances des entrepreneurs sur les IA génératives.  Il est nécessaire de travailler avec ces IA sans attendre. Bpifrance Le Lab vous présente l’exemple de dirigeants d’entreprise et des cas d’usage concrets, à retrouver directement dans l’étude.