Publication

L’insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS 6 mois après leur sortie d’études en 2022

67 % sont en emploi salarié en janvier 2023

Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’une formation de niveau CAP à BTS en 2021-2022, 38 % sont encore en études l’année scolaire suivante, pour l’essentiel à nouveau dans le cadre d’une formation en apprentissage.

Parmi ceux qui ne poursuivent pas leurs études l’année suivante, 67 % occupent un emploi salarié en janvier 2023, 6 mois après leur sortie, 63 % dans le secteur privé et 4 % dans le secteur public. Le taux d’emploi salarié dans le privé est quasi stable par rapport à la génération précédente (-1 point). 27 % des sortants travaillent chez l’employeur où ils ont effectué leur apprentissage. L’emploi occupé est un contrat à durée indéterminée (fonctionnaires inclus) dans 60 % des cas.

Pour la première fois, le dispositif InserJeunes prend en compte l'emploi salarié public (encadré 1 et 2)

Taux d'emploi salarié des apprentis 6 mois après une sortie d'études en 2022, par obtention du diplôme préparé*

En %

Dans le dispositif InserJeunes, l’insertion professionnelle est mesurée à partir de données sur l’emploi fondées sur les déclarations sociales nominatives (DSN). Ces dernières couvrent désormais les employeurs publics, ce qui permet d’étendre le champ couvert sur l’emploi dans InserJeunes. Ainsi, pour les sortants 2022 (en dernière année de formation en 2021-2022) et les générations suivantes, l’insertion professionnelle n’est plus restreinte à l’emploi salarié privé et inclut l’emploi salarié public.

La prise en compte de l’emploi salarié public conduit à nuancer certains constats formulés précédemment : l’insertion dans le public atténue notamment les différences d’insertion professionnelle femmes-hommes, ou entre les jeunes issus d’une formation des spécialités liées à la production et aux services.

À des fins de comparaison et uniquement dans le cadre de publications ciblées, des indicateurs peuvent également être recalculés pour les sortants 2021 (en dernière année de formation en 2020-2021) :

  • sur le champ de l’ensemble de l’emploi salarié, privé et public (à l’exclusion toutefois des emplois salariés publics militaires),
  • sur le seul champ salarié privé. Il convient de noter que les taux d'emploi salarié privé recalculés pour les sortants 2021 sont parfois légèrement inférieurs à ceux précédemment diffusés : cela s’explique par le choix d’un seul contrat (privé ou public) par sortant.

L’intégration des employeurs publics aux DSN s’est enfin accompagnée d’une réflexion globale sur l’identification de l’emploi dans la DSN. Les travaux engagés ont abouti à des choix opérationnels davantage en phase avec les critères du Bureau International du Travail. Leur effet sur la mesure de l’emploi salarié privé est mineur.

À noter, par ailleurs, que les jeunes en « volontariat de service civique » sont comptabilisés avec le secteur public.

InserJeunes est un système d’information obtenu par rapprochement de bases de données administratives « scolarité » (remontées administratives des inscriptions des élèves et des apprentis) et de bases de données « emploi » (fondées sur les déclarations sociales nominatives). Il permet de se rapprocher de l’exhaustivité et de construire des indicateurs d’insertion à des niveaux très fins. Ces indicateurs sont disponibles à différents moments après la sortie d’études (6 mois, 12 mois, 18 mois et 24 mois) pour les apprentis et les lycéens professionnels1 .

InserJeunes mesure l’insertion professionnelle des sortants d’études d’une année N, c’est-à-dire des jeunes inscrits en dernière année de formation pendant l’année scolaire N-1/N et qui ne poursuivent pas leurs études l’année scolaire N/N+1. 

InserJeunes couvre l’ensemble de l’emploi salarié en France à l’exception de certains emplois salariés agricoles et des emplois salariés relevant de particuliers employeurs. L’emploi non salarié ou à l’étranger n’est pas couvert. Dans cette publication, l'emploi salarié dans le secteur public est couvert pour les sortants 2021 et 2022 (à l'exclusion des emplois salariés publics militaires pour les sortants 2021, encadré 1). Pour les apprentis, InserJeunes couvre les formations de niveau 3 à 5, y compris agricoles, dispensées dans les Centres de formation d’apprentis.

Si, à une échéance donnée (6, 12, 18 ou 24 mois après la sortie d'études), un sortant a plusieurs contrats de travail, un seul est pris en compte : en priorité le CDI ou le contrat le plus long.


 

  • 1Antoine R., Loiseau C., Fauchon A. (2023), « Insertion des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS 6 mois après leur sortie d’études en 2022 », Note d’information Depp n° 23.XX, décembre.

Enquête / source