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Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

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Les enjeux du commerce de proximité dans les quartiers populaires


Le commerce de proximité constitue un des enjeux forts du volet économique des contrats de ville dont les objectifs sont principalement d’accompagner l’animation du cadre de vie et la diversification de l’offre économique, et de lutter contre la fermeture ou l’absence de commerces dans ces secteurs. Ce document repose les principaux enjeux du développement commercial territorial et donne la parole aux acteur·rice·s qui accompagnent les collectivités dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie.


Auteur(s) de cette publication : Leila ABDELLAOUI, Benoist ANCELIN, Arnaud ERNST, Sandrine MOREL

Développement économique – emploi – insertion – économie sociale et solidaire

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Sommaire

Accompagner une stratégie commerciale en quartier politique de la ville : de quoi parle-t-on ?

Des organismes facilitateurs de développement commercial pour les collectivités : l’exemple de la CCI de la Seine-Saint-Denis

La société d’économie mixte locale (SEML) commerces de Saint-Denis : un outil au service de la reconquête du centre-ville

Ressources bibliographiques


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