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CEREQ Bref
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Une étude menée en 2023 par le Céreq analyse l'impact de la loi de 2018 "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel" sur le profil des jeunes, des entreprises et des organismes de formation engagés dans l'apprentissage. Les résultats[...]![]()
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Le Céreq dresse un bilan du dispositif de Prépa-apprentissage, lancé en 2019 dans le cadre du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC) pour une durée de 5 ans, à partir de 10 projets étudiés réalisés en 2019-2021. Il distingue : - les [...]![]()
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D'après les données issues de l'enquête menée en 2020 par le Céreq sur la Génération 2017, les jeunes résidant en Quartier prioritaire de la ville (QPV) sortant du système éducatif sont moins diplômés et accèdent moins souvent à une formation en[...]![]()
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Une étude du Céreq détaille les éléments contextuels qui favorisent l'accès à la formation des salariés. Quand un salarié souhaite se former, il a plus de chance de le faire que celui qui n'en a pas exprimé le souhait. Cependant, l'environnement[...]![]()
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Selon les données de l'enquête européenne 2020 Continuing Vocational Training Survey (CVTS), la France a maintenu son effort de formation malgré la crise sanitaire. 62 % des entreprises françaises ont un plan de formation ou une personne ou une [...]![]()
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A partir de l'enquête Génération 2017 du Céreq, l'étude analyse le rôle des jeunes actifs dans la régulation des tensions sur le marché du travail au sein de 3 familles de métiers : le BTP, l'hôtellerie-restauration-alimentation (HRA) et l'infor[...]![]()
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D'après l'enquête 2020 menée auprès de la Génération 2017, 47 % des sortants sont diplômés de l'enseignement supérieur (contre 42 % des sortants de la Génération 2010) et 23 % sont sortis d'une formation préparée en alternance (18 % sous forme d[...]![]()
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D'après les résultats de l'enquête Impact réalisée par le Céreq, plus de 40 % des salariés déclarent avoir suivi ou commencé une formation entre mars 2020 et mai 2021, période liée à la crise sanitaire du Covid-19. Le taux d'accès est resté stab[...]![]()
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Selon l'enquête Defis (Dispositif d'enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés), 33 % des salariés souhaitent changer de métier en 2015, parmi lesquels 39 % de salariés peu qualifiés, 32 % d'ouvriers et employés qualifiés et 29 % de[...]![]()
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La formation par apprentissage génère un effet de proximité entre l'apprenti et l'entreprise formatrice et remplit ainsi une valeur de pré-recrutement plus marquée que pour les formations par voie scolaire, du fait de "la durabilité de la relati[...]![]()
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CEREQ, Auteur ; Catherine Béduwé, Auteur ; Alexie Robert, Auteur | Marseille : CEREQ Bref | 01/03/2021Les universités développent de plus en plus des formations à l'entrepreneuriat, via des dispositifs tels que les PEPITE (pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat), le diplôme étudiant-entrepreneur (D2E) et le statut n[...]![]()
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Le ministère de l'Education nationale propose 2 formes spécifiques d'adaptation locale de l'offre de formation pour répondre aux besoins de compétences des entreprises : les formations complémentaires d'initiatives locales (FCIL) et la «colorati[...]![]()
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Depuis 2005, les entreprises européennes ont recours à la formation professionnelle de manière croissante : 73 % d'entre elles ont organisé des formations pour au moins un membre de leur personnel en 2015 (contre 60 % en 2005). En France, 79 %[...]![]()
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Antoine Bonleu, Auteur ; Olivier Joseph, Auteur ; Emmanuel Sulzer, Auteur ; Marie-Hélène Toutin, Auteur | Marseille : CEREQ Bref | 31/03/2020Le Céreq publie une synthèse des résultats de l'étude menée en 2019 pour Constructys sur l'offre de formation dans le BTP. Il apparaît que le secteur attire de nombreux apprentis mais sans parvenir suffisamment à les garder tout au long de leur[...]![]()
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Une enquête, menée auprès de 2 lycées professionnels et 2 Centres de formation d'apprentis (CFA) de la métropole marseillaise, fait ressortir une différence de la conception du décrochage scolaire selon ces deux filières de formation initiale. [...]