Titre : | Les Français et le Made in France |
Auteurs : | OpinionWay ; CCI France |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : CCI France, 10/11/2023 |
Format : | 44 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | G31230 (Innovation-Technologies - Innovation - Protection de l'innovation - Propriété industrielle - Marques - Généralités (Made in France, Marque France)) |
Mots clés : |
[*] Consommation [*] Enquête [*] Prix [*] Production [*] Statistique |
Résumé : |
Une enquête menée par OpinionWay pour CCI France [*] dresse un état des lieux sur l'achat par les Français des produits Made in France.
Les principaux résultats révèlent notamment que 85 % des Français déclarent acheter des produits Made in France, notamment des produits alimentaires (70 %). Le prix reste cependant un critère d'achat prédominant (80 %) devant la qualité (73 %) et la durée de vie (41 %). 63 % des Français interrogés achètent ces produits pour soutenir les producteurs locaux et 56 % pour soutenir l'économie française. 89 % des Français souhaiteraient consommer davantage de produits fabriqués en France, mais le prix reste un frein (70 % les trouvent trop cher). 67 % déclarent que l'inflation a eu un impact sur l'achat de ces produits, 80% ayant restreint ces achats et 64 % ayant renoncé. Plus de la moitié des Français estiment que les produits Made in France ne sont pas suffisamment mis en avant par les acteurs de la grande distribution. Ils sont 69 % à penser que les entreprises devraient relocaliser les produits alimentaires en France. [*] Enquête menée du 4 au 6 octobre 2023, auprès d'un échantillon de 1013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de CCI France URL |