Titre : | La carrosserie-peinture automobile |
Accompagne : | |
Auteurs : | Observatoire ANFA, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Sèvres : Autofocus, 01/05/2023 |
Format : | 13p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B755 (Mécanique-Réparation automobile - Réparation-dépannage) |
Mots clés : |
[*] Alternance [*] Apprentissage [*] Artisanat [*] Automobile [*] Carrosserie [*] Compétence [*] Diplôme [*] Emploi [*] Enquête [*] Evolution de la profession [*] Insertion [*] Jeune [*] Qualification [*] Statistique |
Résumé : |
L'Observatoire des métiers des services de l’automobile de l'ANFA dresse le portrait du secteur de la carrosserie-peinture automobile : données sur les acteurs, le marché et l'économie du secteur, l'évolution des activités, l'emploi, le recrutement, la formation, l'insertion professionnelle.
La réparation et la peinture de carrosserie automobile peuvent s'exercer en activité principale chez un artisan carrossier, affilié ou non à un réseau, ou en activité secondaire chez un mécanicien réparateur automobile (MRA) ou bien dans une entreprise des réseaux constructeurs. L’activité évolue structurellement à la baisse en raison de la moindre sinistralité et de la fiabilité croissante des véhicules. Les opérations de réparation-collision ont baissé de 15 % depuis 2016, avec une baisse importante en 2020 en raison des périodes de confinement. En conséquence, les professionnels ont diversifié leur activité en proposant des prestations rapides : smart/spot repair, raccords localisés ou encore débosselage sans peinture. Si le volume des opérations a baissé, leur coût moyen a augmenté avec le remplacement ou la réparation de pièces et d’équipements plus onéreux (électronique, aciers spéciaux). Près de 17 800 ateliers prennent en charge des prestations de carrosserie et/ou de peinture : 30 % sont des MRA et 20 % sont des carrosseries indépendantes (80 % sont regroupées en réseaux sous forme de groupements indépendants). Les carrosseries indépendantes réalisent 44 % du volume d’activité du marché de la réparation-collision. 82 % des carrossiers indépendants déclarent intervenir sur les véhicules électrifiés. L'intervention sur ce type de véhicule suppose pour les peintres carrossiers d'être formés à l'analyse du risque électrique. Confronté à des difficultés de recrutement, le secteur emploie 23 168 salariés qualifiés en 2019 (22 576 carrossiers et 592 peintres) et observe un vieillissement de cette catégorie de salariés (profils expérimentés). Il ne manque cependant pas de main-d’œuvre, avec un nombre de jeunes en formation en progression continue. A la rentrée 2022, la filière a comptabilisé 14 781 inscrits dont 8 759 en alternance (+ 69 % depuis la rentrée 2014/15), "en réaction aux tensions sur le recrutement qui se sont accélérées à cette période." Encarts sur la libéralisation du marché des pièces de carrosserie, la rénovation des diplômes de la filière carrosserie-peinture, la fidélisation et la motivation des jeunes en question. Graphiques : répartition, par type de réparateur, des entrées atelier ayant pour motif un accident/accrochage en 2021 ; évolution du nombre d'accidents ou chocs réparés ; structure de l'effectif peintres et carrossiers dans les ateliers réalisant des activités de carrosserie-peinture ; évolution de l'emploi salarié qualifié en carrosserie-peinture ; répartition des salariés par tranche d'âge ; répartition des effectifs en formation de la filière carrosserie-peinture à la rentrée 2022/2023 ; évolution des effectifs de la filière carrosserie-peinture par mode de formation ; répartition des effectifs formés en carrosserie-peinture par diplôme ; insertion des jeunes formés aux métiers de la carrosserie-peinture. |
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