Titre : | 8ème Baromètre du centre-ville et des commerces |
Accompagne : | |
Auteurs : | CSA, Auteur ; Centre-Ville en Mouvement, Auteur ; Clear Channel, Auteur ; ANCT, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Nanterre : Centre-ville en mouvement, 01/06/2023 |
Format : | 43 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | F532 (Développement urbain - Artisanat - Commerce et artisanat en centre ville, ACV (Action Coeur de Ville), ORT (Opération de revitalisation de territoire)) |
Mots clés : |
[*] Artisanat [*] Centre-ville [*] Consommation [*] Enquête [*] Image [*] Métier [*] Numérique [*] Politique [*] Statistique |
Résumé : |
Les chiffres clés du 8ème Baromètre du Centre-Ville et des Commerces réalisé par l'Institut CSA/Clear Channel pour l'association Centre-Ville en Mouvement, avec le soutien de l'ANCT, ont été présentés le 1er juin 2023.
Le dynamisme des centres-villes préoccupe 65 % des Français (+ 7 %), et plus particulièrement les habitants des communes "Action cœur de ville" [ACV] (70 %, + 4 points). Les Français conservent leur attachement à leur centre-ville (61 %, et jusqu'à 67 % chez les habitants ACV). 70 % s'y rendent au moins une fois par semaine. 41 % des Français et 52 % des habitants ACV estiment que le centre-ville qu'ils fréquentent est plutôt en déclin. Ils considèrent que la modernisation des centres-villes passe avant tout par les maires (71 %), les commerces de proximité (49 %) et les citoyens (35 %). Ils estiment que cette modernisation doit constituer un objectif prioritaire pour les maires (89 %) et le gouvernement (85 %). Le programme Action Coeur de Ville (ACV) est connu de 43 % des Français (+ 2 points par rapport à 2022) et reconnu utile par une large majorité d'entre eux. La dynamisation des commerces de proximité, le stationnement en centre-ville et la sécurité des biens et personnes sont les priorités principales identifiées par les Français pour l'avenir du centre-ville. 89 % considèrent que le fait de faire ses achats dans les commerces de centre-ville est un acte citoyen. La boulangerie (81 %), la pharmacie (75 %) et la boucherie-charcuterie (69 %) restent les commerces de proximité indispensables. 56 % espèrent également y trouver une poissonnerie, 53 % une fromagerie, 47 % un artisan réparateur, 43 % une cordonnerie. 84 % des Français (et 90 % des habitants ACV) ont connu des travaux dans leur centre-ville au cours des 5 dernières années, avec une amélioration reconnue dans 66 % des cas. Les quartiers de gare sont jugés moins agréables (hormis à Paris), 40 % des Français plaidant ainsi pour une réhabilitation de ceux-ci (et jusqu'à 46 % en ACV). Le développement des halles gourmandes est une bonne chose pour 95 % des Français, au même titre que les terrasses de café. 42 % des Français (46 % en ACV) jugent leur centre-ville "connecté". |
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Documents numériques (1)
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