Titre : | Le moral des e-commerçants & perspectives 2023 |
Auteurs : | Opinion Way ; FEVAD ; LSA |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : Opinion way, 28/03/2023 |
Format : | 18 p. |
Index. décimale : | G593511 (Innovation-Technologies - Technologies et Applications - Télécommunications - Multimédia - Internet - Commerce électronique - Marché) |
Mots clés : |
[*] Emploi [*] Enquête [*] Exportation [*] Innovation [*] Internet [*] Investissement [*] Marché [*] Numérique [*] Politique [*] RSE [*] Statistique |
Résumé : |
Une enquête, réalisée par OpinionWay pour la Fevad et LSA, du 26 janvier au 22 février 2023 auprès d’un panel de 106 dirigeants de sites e-commerce, révèle que 71 % des e-commerçants se déclarent autant voire plus optimistes pour 2023 que l'année passée.
61 % des entreprises prévoient une augmentation de leur chiffre d'affaires, 25 %, une stabilité. Les investissements seront consacrés prioritairement à la RSE, à l'informatique (IT, cyber-sécurité), ou à l'international. Les innovations les plus prometteuses portent sur l'intelligence artificielle, le ChatGPT ou la Réalité virtuelle. 62 % des sites vendent à l'international, essentiellement en Belgique, en Espagne et en Allemagne. 76 % des entreprises anticipent une croissance de leurs ventes à l’international dans les deux prochaines années. Les principales préoccupations pour les e-commerçants sont liées à la hausse des coûts de transport et livraison (76 %), à la baisse de la consommation des ménages liée au pouvoir d'achat (75 %), aux problèmes et aux hausses des prix de l'approvisionnement (72 %). Pour faire face à l'inflation, 83 % des répondants ont augmenté leurs prix, 53 % ont réduit leurs marges et 49 % ont annulé ou reporté certains investissements. 69 % des e-commerçants évoquent des difficultés de recrutement. 82 % renforcent leurs engagements sociétaux pour attirer les talents. |
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