Titre : | Action Coeur de Ville pour la relance territoriale et écologique |
Accompagne : | |
Auteurs : | ANCT, Auteur ; Ministère de la cohésion des terrritoires et des relations avec les collectivités territoriales, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris : ANCT, 01/03/2021 |
Format : | 64 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | F532 (Développement urbain - Artisanat - Commerce et artisanat en centre ville, ACV (Action Coeur de Ville), ORT (Opération de revitalisation de territoire)) |
Mots clés : |
[*] Artisanat [*] Centre-ville [*] Evaluation [*] Implantation [*] Local d'activité [*] Numérique [*] Politique [*] Revitalisation |
Résumé : |
L'Agence nationale de la cohésion des territoires (ACNT) et le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales dresse un bilan à mi-parcours du programme "Action Coeur de Ville", lancé en 2017 par le Gouvernement, et déployé de manière effective dès mars 2018.
222 villes sont bénéficiaires du programme, qui vise à consolider l’attractivité des villes « moyennes » de métropole et d’Outre-mer, en investissant prioritairement dans les cœurs de ville. "Après une phase d’initialisation consistant à préciser la stratégie locale, les 222 villes Action coeur de ville sont désormais entrées dans la phase de déploiement opérationnel du programme". Plus de 7 000 projets couvrant l'ensemble des cinq axes thématiques et des deux axes transversaux du programme vont être concrétisés. Concernant le commerce de proximité, 537 projets portent sur des actions de revitalisation du commerce de centre-ville et de développement économique : 196 concernent l'immobilier et le foncier commercial, 82 concernent l'animation commerciale et la fédération des commerçants, 115 sont tournés vers l'innovation, accompagnement de porteurs de projets et transformation numérique des commerces, 45 sont des politiques en faveur du développement et de l'harmonisation des commerces, 39 sont des outils de connaissance du tissu économique du territoire (développement d'observatoires du commerce), 40 communes visent des stratégies ou politiques de marketing territorial. Un point est fait sur les enjeux liés à France Relance dans le cadre du programme (la mise en oeuvre du fonds de structuration des locaux d'activité et du fonds pour la requalification des friches), sur les différents partenariats noués pour faire vivre le programme, et sur le déploiement des ORT (opérations de revitalisation de territoire). |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de l'ANCT URL |