Titre : | Les usages du web au sein des petites et moyennes entreprises bretonnes [en ligne] |
Auteurs : | Observatoire du GIS M@rsouin ; Emilie Huiban ; Nicolas Deporte |
Type de document : | Article |
Editeur : | Brest : Marsouin, 01/11/2013 |
Format : | 12p. |
Mots clés : |
[*] Bretagne [*] Communication [*] Enquête [*] Formation [*] Informatique [*] Innovation [*] Internet [*] PME [*] Statistique [*] TIC [*] TPE [*] Typologie |
Résumé : |
Une enquête réalisée par M@rsouin, en partenariat avec la CCI de Bretagne et e-Mégalis Bretagne, auprès d'un échantillon de 1 311 PME bretonnes au cours du dernier trimestre de l'année 2012, révèle que 99 % des PME sont connectées à Internet et 69 % ont un site web en 2012. L'évolution la plus importante concerne l'équipement en certificat électronique (+ 17 points entre 2008 et 2012), l'acquisition d'un site web (+ 16 points) et les agendas partagés (+ 14 points). Les usages les plus répandus d'internet sont la consultation bancaire, la recherche d'information et les commandes et achats en ligne. Elles sont 16 % à être présentes sur les réseaux sociaux, essentiellement sur Facebook et Twitter. Le document dresse une typologie des entreprises en fonction de la présence d'un site web et de leurs usages habituels d'internet. 7 classes sont ainsi décrites et mettent en évidence un lien entre la présence d'un site internet et le taux d'usages numériques. Données sur les équipements TIC au sein des PME ; les usages d'internet ; les sites Internet d'entreprise ; les entreprises et les réseaux sociaux ; l'identité régionale dans la communication des entreprises. En ligne sur le site M@rsouin [consulté le 12/12/2013] |
Documents numériques (1)
![]() Voir en ligne URL |