Titre : | La stratégie des grandes enseignes de distribution alimentaire en centre-ville. Quelles conséquences sur le tissu artisanal et commercial ? - présentation du projet d'étude |
Auteurs : | ISM |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : ISM, 24/10/2012 |
Format : | 19p. |
Index. décimale : | F425 (Urbanisme commercial - Grandes surfaces (statistiques, taxe...)) |
Mots clés : |
[*] Alimentation [*] Artisanat [*] Consommation [*] Enquête [*] Stratégie |
Résumé : |
L’Institut Supérieur des Métiers conduit, à la demande de la Confédération Générale de l’Alimentation en détail (CGAD), et avec l’appui de la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS), une étude sur «Les grandes enseignes alimentaires sur le marché de la proximité : enjeux et conséquences pour les métiers de bouche». En effet, depuis 2005, on constate une évolution de la stratégie des grandes enseignes de distribution alimentaire : pour s’adapter à la complexification des comportements de clients, et pallier la baisse de rentabilité des hypermarchés, elles investissent chaque segment de marché, notamment le marché de centre-ville, par la création de nouveaux « formats de proximité ».
Le projet d'étude vise à analyser les retombées économiques de ces nouveaux formats de proximité sur l’activité des artisans et commerçants alimentaires traditionnels. L’objectif sera de mesurer si le commerce sous-enseigne a un effet locomotive ou défavorable pour les entreprises de métiers de bouche, cela en fonction de la localisation, de l’activité et de la dynamique commerciale du point de vente. |
Documents numériques (1)
![]() En ligne sur le site de l'ISM URL |