Titre : | Innovation : vraiment la rupture ? |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Bruxelles : Entreprendre & Innover, 2013 |
Format : | 63 p. |
Mots clés : |
[*] Exemples [*] Innovation [*] Statistique [*] TPE |
Résumé : |
L’innovation de rupture, dans laquelle les TPE se distingueraient, est une innovation particulièrement risquée et méconnue. En effet, l’innovation de rupture peut se réaliser de deux façons : soit en proposant un produit bas de gamme, à un coût inférieur, soit en proposant un nouvel usage et en créant de ce fait un nouveau marché.
Les différents articles que lui consacre la revue Entreprendre & Innover retracent ces particularités, ainsi que les enjeux qu’elle soulève : « un enjeu de compétitivité pour l’entreprise, un enjeu sur l’évolution d’une industrie et un enjeu de compétitivité des économies nationales » (Guillaume de Benveniste). Pour une entreprise concurrencée par le biais d’une innovation de rupture bas de gamme, l’objectif sera, si elle le peut, de trouver un marché plus profitable, de s’adapter rapidement. Au sommaire : - Un nouveau regard sur les innovations de rupture / Philippe Silberzahn, Bernard Buisson - Innovation de rupture : concept fondamental ou slogan creux ? / Guillaume Villon de Benveniste - La source du dilemme de l'innovateur, ou la tragédie du modèle d'affaires / Philippe Silberzahn - L'innovation participative à orientation entrepreneuriale, un atout concurrentiel à cultiver / Ann-Charlotte Teglborg, Renaud Redien-Collot, Maria Bonnafous-Boucher, Céline Viala - L'édition française à l'heure de la rupture du livre numérique / Elen Riot - Les partenariats stratégiques au service d'un nouveau paradigme énergétique : le cas des réseaux électriques intelligents / Christine Leboulanger, Françoise Perdrieu-Maudière - L'internationalisation de la R&D au service de l'innovation : quelles approches pour les entreprises françaises ? / Christine Bénard - Oui, on peut manager l'innovation de rupture ! / Paul Millier - L'innovation dans les chiffres / André Letowski |