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La Chambre de métiers et de l'artisanat de Gironde, en collaboration avec Harmonie Mutuelle, a mené une enquête en juin 2023 auprès de 3 700 dirigeants d'entreprises artisanales girondines (101 répondants) sur la perception de la marque employeu[...]Article
Selon les chiffres-clés de l'INPI, 14 747 demandes de brevets ont été enregistrées en 2022 (- 0,1 %, chiffre stable par rapport à 2021) et 5 363 demandes de dessins et modèles (- 9 %). Après 2 années record, le nombre de demandes de marques affi[...]Article
Tour d'horizon d'actions déployées par les entreprises artisanales à l'aide de dispositifs initiés par eux ou en collaboration avec les collectivités ou des organismes d'accompagnement comme les Chambres de métiers et de l'artisanat, mettant ain[...]Article
Monde des artisans (Le) Grand Est - Alsace Mai-Juin 2022La marque Artisan d'Alsace a été lancée le 7 février 2022 à l'initiative de la Chambre de métiers. Elle s'inscrit en complémentarité de la marque Alsace, pilotée par l'Adira (Agence de développement d'Alsace) dont l'objectif est de développer l'[...]Ouvrage
L'Institut national de la propriété industrielle (INPI) a publié, en collaboration avec Questel Consulting, la 2ème édiction du guide du management de la propriété industrielle pour les Business managers. Il propose des fiches-outils et des act[...]Article
L'Observatoire de l'Artisanat de la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat Centre-Val de Loire a réalisé une étude sur le portrait des entreprises artisanales alimentaires de la région. Plus de la moitié des entreprises génèrent des c[...]Ouvrage
L'Observatoire Cetelem 2020 de la consommation fait le point sur la consommation en Europe, en s'appuyant sur une enquête consommateurs quantitative menée dans 15 pays européens à l'automne 2019. Les Européens affichent un niveau de moral stab[...]Article
Insee, Auteur ; Alexandre Bourgeois, Auteur ; Antonin Briand, Auteur | Paris : Insee Première | 01/06/2019En 2015, 81 % de la consommation totale des ménages est issue du Made in France, avec des disparités selon les types de produits. En effet, pour les produits manufacturés, le Made in France ne représente que 36 % de la consommation des Français.[...]Ouvrage
La thèse évalue dans quelle mesure le développement de l’activité de l’artisan, à travers une démarche de développement de marque et d’actions marketing, impacte les perceptions et réactions des consommateurs. Elle s'appuie sur une démarche de [...]Article
Nouméa : Mag des artisans (Le) 01/07/2018La Chambre de métiers et de l'artisanat de Nouvelle-Calédonie a lancé en avril 2018 la marque collective ARDICI dédiée aux 350 entreprises d'artisanat d'art inscrites à la CMA, afin d'améliorer leur visibilité en valorisant leur savoir-faire au[...]Article
Pour promouvoir la création artisanale locale, la Chambre de métiers et de l'artisanat de Nouvelle-Calédonie a développé une certification spécifique, la marque ARDICI, dont les premiers bénéficiaires ont été désignés en juin 2018. Objectif : me[...]Article
Un guide consacré au «Fabriqué en France» a été édité par la DGE (Direction générale des entreprises). Dédié aux producteurs et distributeurs, il explique la démarche du marquage de l'origine, les 5 étapes à mettre en oeuvre pour valoriser l'ori[...]Article
La multiplication des marques et labels de territoire est le reflet de l'attachement du consommateur à son terroir et ses spécificités. Les entreprises artisanales ont tout intérêt à y adhérer pour promouvoir leur savoir-faire et les produits él[...]Article
Les auteurs ont présenté lors du 20ème colloque Etienne Thil (11-13 octobre 2017, Roubaix) consacré au commerce et à la distribution, une communication relative à leur recherche sur "les stratégies de développement marketing des entreprises arti[...]Article
La DGE a annoncé l'extension de la marque d'Etat Qualité Tourisme TM aux commerçants "afin de compléter la chaîne d'accueil et de la consommation touristique". Près de 5 500 entreprises touristiques l'ont obtenue, pour 5 ans. Le réseau des CCI a[...]