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Documents disponibles dans cette catégorie (268)



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Article
L'Insee met à jour les chiffres sur les relations entre le système de formation et l'emploi sous forme de tableaux Excel, autour de 3 thèmes : - L'école et ses sortants (notamment les apprentis en formation), - L'insertion des jeunes, - La fo[...]![]()
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Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion ; AFPA | Paris : Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion | 23/11/2023Le bilan des titres professionnels en 2022 publié par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion fait état de 151 117 certifiés pour 206 315 candidats en 2022 (+ 7,4 % par rapport à 2021). Le taux de réussite est proche de 80 %. [...]![]()
Article
En 2021, 44 % des apprentis sont en emploi dans la branche dans laquelle ils ont fait leur apprentissage ou dans une branche proche, 6 mois après la fin de leurs études ; 16 % le sont dans une autre branche et 7 % ont un emploi qui ne relève d'a[...]![]()
Article
Le service Veille Artisanat de CMA France propose une sélection de données clés et de travaux (postérieurs à 2018) sur l'apprentissage dans l'artisanat et les TPE, issus de son fonds documentaire.![]()
Ouvrage
En juillet 2020, l'Igas a été saisie par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion d'une mission sur l'apprentissage transfrontalier afin de proposer des évolutions du cadre juridique et financier, notamment pour pérenniser le dispo[...]![]()
Ouvrage
Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse | Paris : Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse | 05/07/2023Repères et références statistiques (RERS), publication annuelle éditée par la DEPP et le SIES, les services statistiques ministériels chargés de l’Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, fournit notamment les princ[...]![]()
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Le "baromètre de l'artisanat", publication de l'Institut Supérieur des Métiers réalisée avec le soutien de MAAF, met en avant les grandes tendances d'évolution du secteur de l'artisanat dans ses différentes composantes économiques et sociales. [...]![]()
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Observatoire des métiers et de l'artisanat en région Centre-Val de Loire, Auteur | Orléans : CMA Centre - Val de Loire | 01/07/2023L'Observatoire des métiers et de l'artisanat de la Chambre de métiers et de l'artisanat du Centre - Val de Loire publie, sous la forme d'une infographie, les résultats de son enquête menée en janvier et février 2023, sur l'insertion professionne[...]![]()
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Jennifer Laussu, Auteur ; Géraldine Rieucau, Auteur | Noisy-Le-Grand : Connaissance de l'emploi | 01/07/2023La recherche Comètes (COnstruire les Métiers et les Emplois de la Transition Écologique et Sociale) se déploie sur la période 2022-2024 et est financée par l’Ademe. Menée par un consortium de 7 partenaires et coordonnée par l'Université Picardie[...]![]()
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Pour faire face aux difficultés de recrutement et renforcer l'attractivité du métier, la charcuterie-traiteur s'est engagée dans la rénovation de l'ensemble des titres et diplômes du secteur, avec l'appui de l'Education nationale et de CMA Franc[...]![]()
Ouvrage
Sénat ; Martine Berthet ; Florence Blatrix Contat ; Michel Canévet | Paris : Sénat | Rapport d'information | 29/06/2023Un rapport de la mission d'information mise en place par la délégation sénatoriale aux entreprises sur le thème « Formations, compétences, attractivité » fait état des difficultés de recrutement en France (67 % des entreprises peinent à recruter[...]![]()
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D'après les données de la DARES et de la DEPP, 73 % des apprentis de niveau CAP à BTS sont en emploi en juillet 2022, 2 ans après leur sortie d'études ( + 1 point par rapport à la génération précédente.). 70 % des emplois occupés sont en CDI. L[...]![]()
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A partir des données de l’enquête Génération 2017 du Céreq, les auteurs analysent les disparités d'accès à l'alternance des jeunes résidant dans les quartiers populaires de la ville (QPV), en étudiant leur profil socio-démographique, leur parcou[...]![]()
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L'auteur dresse un bilan du dispositif de l'apprentissage qui est en croissance constante depuis 2019. Il explique ce succès par 2 critères : - la réforme de 2018, "nécessaire et efficace" - l'aide exceptionnelle créée en 2020, reconduite à p[...]![]()
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L'Institut Montaigne dresse un bilan des changements liés à la réforme portée par la loi « Pour le libre choix de son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 et entrée totalement en vigueur au 1er janvier 2020. Il note un succès de la réfo[...]