Titre : | L'action économique des communautés - Ressources et modes d'intervention de l'intercommunalité au service du développement économique local |
Auteurs : | AdCF ; ISM |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris : ISM, 2010 |
Collection : | Etudes |
Format : | 46 p. |
Mots clés : |
[*] Intercommunalité [*] Partenariat [*] Stratégie |
Résumé : |
L’aménagement économique reste la vocation «historique» des intercommunalités, qui ont depuis plusieurs années mis l’accent sur la qualité paysagère et architecturale de leurs zones d’activités, et encouragé la qualité et l’excellence dans ce domaine. Elles ont développé de même une compétence d’ingénierie d’appui aux entreprises, en les accompagnant dans leurs démarches et en animant des réseaux professionnels. Certaines communautés se sont également impliquées dans des projets d’investissement très coûteux pour soutenir le développement économique local.
Les interventions communautaires, peu à peu, s’inscrivent dans des stratégies d’ensemble, constitutives du « projet de territoire ». Les communautés d’agglomération, du fait de leur envergure, mobilisent tous les leviers de l’action économique ; de leur côté, les communautés de communes centrent leur action, pour une meilleure efficacité compte tenu de leurs moyens moindres, sur le développement touristique et l’appui au commerce et à l’artisanat, notamment au travers du FISAC. Enfin, les relations entre intercommunalités et les chambres consulaires ont beaucoup évolué au cours de la dernière décennie. L’expertise détenue par les chambres est complémentaire de la vision stratégique portée par les intercommunalités, et certains des partenariats mis en place ont apporté une valeur ajoutée à leurs moyens d’intervention respectifs. De manière générale, l’étude conduite en 2010 relève l’approfondissement qualitatif des partenariats établis entre les communautés et leurs partenaires économiques. Cette étude vise quatre objectifs : 1. évaluer les moyens d’intervention économique des diverses intercommunalités ; 2. caractériser les stratégies et les actions conduites sur le champ économique, notamment en direction des petites entreprises et de l’artisanat ; 3. analyser les partenariats institutionnels et techniques des intercommunalités dans ce domaine ; 4. repérer des bonnes pratiques. |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de l'ISM URL |