Titre : | Définition d'indicateurs de mesure et d'observation des activités des entreprises artisanales |
Auteurs : | ISM |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris : ISM, 2008 |
Format : | 152 p. |
Mots clés : |
[*] Artisanat [*] Développement d'entreprise [*] Enquête [*] Innovation [*] TIC [*] Typologie |
Résumé : |
Comment caractériser le comportement des entreprises artisanales en matière de gestion et d'organisation ? Une enquête, réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 660 entreprises artisanales, a permis de mesurer, à partir d'indicateurs synthétiques, les performances des entreprise dans les domaines de l'innovation, des stratégies de développement, du développement durable, de la gestion de la relation client et des relations commerciales ou de la normalisation et des démarches de progrès (hygiène et qualité). Les résultats ainsi obtenus, permettent de disposer d’un portrait exhaustif des activités et pratiques des entreprises artisanales sur les différentes fonctions de l’entreprise mais aussi d’informations sociologiques à grande échelle sur leurs dirigeants et leurs motivations en terme de développement.
L'étude s'appuie sur une enquête conduite auprès d'un échantillon représentatif de plus de 600 entreprises artisanales. |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de l'ISM URL |