| Titre : | Les chefs d'entreprises rurales. Coeur battant des territoires oubliés |
| Auteurs : | Bpifrance Le Lab, Auteur |
| Type de document : | Ouvrage |
| Editeur : | Maisons-Alfort : Bpifrance Le Lab, 16/12/2025 |
| Format : | 124 p. |
| Langues: | Français |
| Index. décimale : | F600 (Développement rural - Généralités (pôles d’excellence ruraux) + accueil des porteurs de projets) |
| Mots clés : |
[*] Accompagnement [*] Commune [*] Communication [*] Enquête [*] Implantation [*] Marché public [*] PME [*] Politique [*] Statistique [*] TPE |
| Résumé : |
Bpifrance Le Lab a réalisé une étude sur la ruralité productive, visant à mieux faire connaître les chefs d'entreprise implantés en zone rurale et leurs expériences entrepreneuriales.
L'étude s'appuie notamment sur une enquête menée auprès de 2 532 dirigeants en commune rurale, dont 30 % ont de 5 à 9 salariés et 31 % de 10 à 19 salariés. Selon les données Insee, 28 % des établissements en France sont implantés dans une commune rurale. On y constate une dynamique entrepreneuriale moins soutenue qu'en zone urbaine. Même si la moitié des communes rurales affichent une dominante productive (et non résidentielle), les politiques publiques d'accompagnement sont concentrées sur l'économie résidentielle plutôt que productive. L'enquête révèle que 3 dirigeants sur 4 jugent que la vie économique de leur territoire est en stagnation ou en déclin. Pourtant, 90 % des répondants ne considèrent pas le territoire rural comme une faiblesse. Elle distingue les propriétés des entreprises de l'économie résidentielle (qui répondent aux besoins d'une clientèle de proximité), et celles des entreprises de l'économie productive (qui s'insèrent dans un marché plus large), mettant en lumière deux approches stratégiques de la ruralité. Les difficultés de recrutement (65 %), surtout dues à un faible vivier local de talents sont le principal frein au développement des entreprises rurales, devant le manque de débouchés et les restrictions du marché local (35 %). Mais au-delà des difficultés, les dirigeants identifient des atouts de la ruralité pour le développement de leur entreprise : fiabilité de la main-d’œuvre (37 %), coûts d'exploitation réduits (29 %), disponibilité du foncier (26 %). L'étude distingue 3 profils de dirigeants ruraux : - les enracinés (43 %), qui y ont grandi ; - les réinstallés (20 %), qui ont quitté le territoire natal puis sont revenus pour entreprendre ; - les tacticiens (20 %), attirés par des opportunités d'affaires. Ils habitent moins sur le territoire, y sont moins investis localement, et davantage diplômés. L'étude aborde également la participation de l'entreprise et de son dirigeant à la vie locale : la responsabilité territoriale du dirigeant, son engagement personnel sur le territoire (responsabilités locales), les actions locales mises en œuvre par l'entreprise (84 % accueillent des stagiaires et apprentis issus d'établissements locaux, 37 % sont investis dans des initiatives écologiques comme les circuits courts). Elle met en avant la force des relations en zone rurale : plus des 80 % des dirigeants entretiennent de bonnes relations avec leurs parties prenantes locales (habitants, entreprises voisines, élus locaux), et seuls 28 % se sentent isolés (soit nettement moins que sur l'ensemble du territoire national). Seuls 17 % des dirigeants considèrent que la culture partenariale est limitée entre les entreprises de leur territoire. Près de 2 dirigeants ruraux sur 3 ont déjà participé à une action de coopération locale (soutien à une entreprise frappée par un coup dur, participation à une organisation patronale, groupement d'achats...) 71 % des dirigeants sont soutenus par au moins un acteur public, au premier rang desquels on trouve la commune/intercommunalité (34 %), devant la Région (30 %) et l'Etat ou ses opérateurs (29 %). Ils attendent prioritairement des élus locaux des actions de simplification administrative (50 %), de promotion de l'entreprise lors de discours publics (31 %) et un accompagnement stratégique (27 %). Un quart souhaitent que l'achat public soit fléché vers les entreprises du territoire. |
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