| Titre : | Baromètre France Num - Edition 2025 - Résultats de l'enquête qualitative |
| Accompagne : | |
| Auteurs : | France Num ; CREDOC |
| Type de document : | Article |
| Editeur : | Paris : France Num, 04/12/2025 |
| Format : | 33 p. |
| Langues: | Français |
| Index. décimale : | G59356 (Innovation-Technologies - Technologies et Applications - Télécommunications - Multimédia - Internet - Artisanat-PME (Exemples) + Transition numérique (passeport éco numérique)) |
| Mots clés : |
[*] Accompagnement [*] Compétence [*] Enquête [*] Formation [*] Numérique [*] Sécurité [*] Statistique [*] TPE |
| Résumé : |
Une enquête qualitative réalisée par le Crédoc pour France Num auprès d'un échantillon de 32 entreprises (18 TPE) complète l'enquête quantitative 2025, autour de 5 thèmes identifiés comme prioritaires : la cybersécurité, la gestion et l'analyse des données, intelligence artificielle, facturation électronique et compétences numériques.
La majorité des entreprises interrogées se sentent en sécurité car elles sont équipées. Même si elles disposent d'un accompagnement spécialisé, elles restent attentives aux évolutions et aux nouvelles menaces. Des entreprises se sentent peu concernées en raison de leur petite taille, d'autres reconnaissent que le sujet est important mais sont freinées pour des raisons techniques et/ou financières. La plupart des entreprises ont une gestion des données structurée et sécurisée. Elles ont la volonté d'être en conformité avec le RGPD. Les entreprises sont à la fois enthousiastes et méfiantes face à l'usage de l'intelligence artificielle. Certaines l'utilisent ponctuellement et avec prudence, d'autres sont à la pointe et ont pour objectifs une utilisation croissante et une réelle volonté d'intégration. Quant à la facturation électronique, 12 entreprises sont en période de transition. Elles connaissent la réforme mais sont en attente de l'offre de leur prestataire. 10 entreprises sont déjà équipées et prêtes. Elles estiment que la facturation électronique facilite la gestion de la TVA et permet de gagner du temps. La majorité des entreprises (19) ont des compétences numériques en interne. Les dirigeants se forment et accompagnent les collaborateurs. Ils considèrent le numérique comme une opportunité. Plus globalement, les dirigeants ont exprimé un fort besoin d'accompagnement et de formation, notamment dans les domaines de l'IA et de la facture électronique. Elles déplorent une instabilité politique et une conjoncture économique fragile qui freinent leurs investissements. |
Documents numériques (1)
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