| Titre : | L'apprentissage en France : Quel bilan pour quels objectifs ? |
| Auteurs : | Vincent Barde ; Tristan Gantois ; Joceran Gouy-Waz ; Blaise Leclair |
| Type de document : | Article |
| Editeur : | Paris : Trésor-Eco, 25/11/2025 |
| Format : | 12 p. |
| Langues: | Français |
| Index. décimale : | C311 (Apprentissage - Conjoncture- statistiques) |
| Mots clés : |
[*] Allemagne [*] Apprentissage [*] Diplôme [*] Financement [*] Insertion [*] Métier [*] Statistique |
| Résumé : |
La Direction générale du Trésor dresse un état des lieux de la formation en apprentissage, qui a connu une forte croissance depuis la réforme de 2018 : 879 000 nouveaux contrats ont été signés en 2024 (+ 187 % entre 2017 et 2024). Cette dynamique s'explique notamment par la libéralisation de l'offre de formation des centres de formation des apprentis et par la mise en place d'une aide de l'Etat à destination des employeurs.
Elle s'est également accompagnée d'une diversification du profil des apprentis et des employeurs. Les apprentis sont plus nombreux à préparer des diplômes du supérieur (61 % préparent un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+5 contre 39 % en 2018) et plus fréquemment embauchés dans le secteur des services. L'apprentissage favorise l'insertion à la sortie des études par rapport à la voie scolaire : au niveau CAP, 61 % des apprentis sont en emploi 18 mois après leur sortie d'études en 2021, contre 36 % des scolaires. Cet effet est cependant plus limité aux niveaux de diplôme élevés. Encadré : comparaison des dépenses publiques consacrées à l'apprentissage en France et en Allemagne Tableau : montant du reste à charge mensuel payé par l'employeur pour l'emploi d'un apprenti à la rémunération minimum légale, par taille d'entreprise |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de la Direction générale du Trésor URL |



