| Titre : | Le commerce dans les villes françaises à la veille des élections municipales 2026. Le commerce français en mutation : dynamiques de l'emploi et de l'offre commerciale des villes françaises |
| Auteurs : | FACT, Auteur ; SAD Marketing, Auteur ; Codata, Auteur |
| Type de document : | Ouvrage |
| Editeur : | Paris : FACT, 01/12/2025 |
| Format : | 81 p. |
| Langues: | Français |
| Index. décimale : | F532 (Développement urbain - Artisanat - Commerce et artisanat en centre ville, ACV (Action Coeur de Ville), ORT (Opération de revitalisation de territoire)) |
| Mots clés : |
[*] Centre-ville [*] Commerce [*] Emploi [*] Local d'activité [*] Restauration [*] Statistique |
| Résumé : |
L'étude menée par la FACT (Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires) avec SAD Marketing et Codata, sur la vacance commerciale en centres-villes et l'évolution de l'emploi dans le commerce, révèle que plus de 600 000 emplois ont été créés de 2006 à 2024 dans le secteur commercial, sur la quasi totalité du territoire métropolitain. Le CA du commerce et de la restauration a progressé de + 63 % sur cette période avec une inflation de + 34 % (depuis 2019 : + 25 % avec une inflation de + 15 %). Les créations d'emplois concernent essentiellement la restauration et le commerce alimentaire.
On constate une transformation rapide du commerce, avec un ralentissement des créations d'emploi depuis 2019. La mutation de l'offre est profonde dans les villes, avec une chute de l'offre en habillement-chaussures-maroquinerie. La part des achats de produits sur internet progresse de + 0,5 point par an depuis 2006 (avec un pic durant la crise sanitaire), impactant les créations d'emploi (sauf dans la restauration). Durant la dernière mandature, la progression de la vacance commerciale a ralenti en région (+ 1 % entre 2019 et 2024 contre + 3,2 % entre2014 et 2019), mais pas en Ile-de-France (+ 2,6 % contre + 1,5 %). Depuis 2023, on assiste à une reprise de la croissance de la vacance. 37,2 % des villes affichent une baisse de la vacance entre 2019 et 2024. L'étude met en lumière l'évolution des villes participant au plan Action Coeur de Ville (ACV), dont la vacance "a évolué au même rythme que les autres (...) en dépit d'une situation initiale moins favorable". Selon les données de l'étude, aucune corrélation ne peut être faite entre l'évolution de la vacance commerciale et la variation de la population de la ville ou de l'aire d'attraction, ni les capacités touristiques d'une ville, ni le taux d'enseignes nationales. Pour chaque catégorie de taille de population, l'étude établit un palmarès des 10 villes ayant affiché la plus forte baisse de vacance commerciale entre 2019 et 2024 et compare les offres commerciales des 1er et 4èmes quartiles. |
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