| Titre : | L'alimentation à Paris en 2025 |
| Auteurs : | Apur, Auteur |
| Type de document : | Ouvrage |
| Editeur : | Paris : Apur - Atelier parisien d'urbanisme, 01/09/2025 |
| Format : | 80 p. |
| Langues: | Français |
| Index. décimale : | F205 (Commerce de proximité) |
| Mots clés : |
[*] Alimentation [*] Artisanat [*] Consommation [*] Paris [*] Statistique |
| Résumé : |
L'étude réalisée par l'Apur présente un diagnostic de l'alimentation à Paris en 2025, afin de mettre en lumière les évolutions du système alimentaire parisien, l'émergence de nouveaux lieux et de nouvelles pratiques de consommation. Elle dresse un portrait des "mangeurs" à Paris (qui consomment de la nourriture dans la capitale : résidents, travailleurs et étudiants non-résidents, visiteurs) et analyse les paysages alimentaires parisiens.
Avec 2,11 millions d'habitants et jusqu'à 3,6 millions de personnes en journée, Paris est la ville la plus dense d'Europe. Chaque jour, 4 160 tonnes de denrées alimentaires sont nécessaires à nourrir cette population. La ville se caractérise par une forte mixité sociale et de grands écarts avec une sur-représentation des CSP+ (48 %) et un revenu médian par unité de consommation élevé (2 478 €/mois). En moyenne, le budget alimentaire représente 24 % du budget total des ménages. 59 % des Parisiens déjeunent à l'extérieur en semaine. On constate une diminution de la consommation de viande (- 13 % entre 2009 et 2019) tandis que celle des fruits progresse de + 2 %. 34 % consomment au moins une fois par semaine des produits bio (10 % de plus que la moyenne nationale). Si, à l'échelle nationale, les achats de produits alimentaires frais se font essentiellement en grande surface, à l'échelle francilienne, on constate une persistance des commerces spécialisés et des commerces de proximité : 78 % des achats de pain et 66 % des achats de viennoiserie-pâtisserie se font en boulangerie, 36 % des achats de viande en boucherie, 20 % des achats de poisson en poissonnerie. 56,6 % des ménages effectuent leurs achats exclusivement dans leur quartier. A Paris, avec 8018 commerces alimentaires en 2023, la densité commerciale alimentaire est forte et en progression (3,8 pour 1 000 habitants, contre 3,1 en 2011, avec des variations selon les arrondissements). Plus de 95 % des Parisiens vivent à moins de 5 minutes d'une des 1 203 boulangeries (+ 24 depuis 2020). Le nombre de poissonneries (104) et de fromageries (175) progresse de 8 %, tandis que celui des boucheries poursuit son déclin (486, - 5 % depuis 2020 et - 45 % en 20 ans). Dans les arrondissements périphériques, la densité de commerces alimentaires de proximité est plus faible que dans le centre. Le commerce alimentaire en ligne, comme dans le reste de l'Hexagone, est en croissance soutenue. |
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