| Titre : | L’Observatoire du rapport des Français à la proximité – Vague 2 |
| Auteurs : | ObSoCo (L'), Auteur |
| Type de document : | Ouvrage |
| Editeur : | Paris : ObSoCo (L'), 25/09/2025 |
| Format : | 110 p. |
| Langues: | Français |
| Index. décimale : | F205 (Commerce de proximité) |
| Mots clés : |
[*] Alimentation [*] Artisanat [*] Bijouterie [*] Boulangerie [*] Coiffure [*] Consommation [*] Enquête [*] Pressing [*] Prix [*] Qualité [*] Restauration [*] Statistique |
| Résumé : |
La deuxième vague de l'Observatoire du rapport des Français à la proximité [*], réalisé par l'ObSoCo, rend compte du rapport général des Français à la proximité, du ressenti de la proximité à l'égard des marques et enseignes, des représentations et attitudes des Français à l'égard du commerce de proximité, de sa fréquentation et de l'évaluation qu'ils en font.
La notion de proximité est porteuse d'une connotation positive pour 85 % des répondants. Pour 81 % d'entre eux, il est important d'acheter et de consommer des produits alimentaires locaux (identifiés comme produits dans la région, par des petits producteurs). La distance maximale qui devrait séparer le lieu de production et le point de vente, pour un produit alimentaire local, est estimée à moins de 50 km. 74 % des répondants (mais 66 % en Ile-de-France) ont fait au moins un achat "direct-producteur" au cours des 12 derniers mois. 86 % aimeraient le faire davantage, mais ils sont freinés par un déficit d'accès à l'offre. Deux dimensions principales caractérisent le "commerce de proximité" selon les répondants : la proximité géographique (facilité d'accès depuis les lieux de vie) et la fonctionnalité (faciliter la vie quotidienne des clients). 86 % citent également le rôle d'animation de la ville et des quartiers joué par ce type de commerce. 69 % reconnaissent la qualité des produits proposés. Cependant, 75 % estiment que les prix y sont trop élevés. La fréquentation des commerces et services de proximité est variable : 4 commerces ou services sont majoritairement fréquentés à proximité du domicile (dont le boulangerie, à 93 %). Les commerces de bouche, le coiffeur, le pressing/blanchisserie affichent des taux de pénétration bien inférieurs (respectivement 70 %, 67 % et 31 %). A proximité du lieu d'activité (travail/études), les taux sont moins élevés : 73 % pour la boulangerie, 42 % pour le commerce de bouche, 30 % pour le coiffeur, 15 % pour le pressing. Globalement, les commerces et services de proximité sont davantage perçus comme utiles qu'agréables. La boulangerie et le commerce de bouche font partie du top 10 des commerces les plus utiles. On retrouve également le commerce de bouche, et le coiffeur, dans le top 10 des commerces les plus agréables. L'offre de commerces est jugée suffisante en ce qui concerne les coiffeurs, les boulangeries. A l'inverse, les commerces de bouche, les pressings-blanchisseries et les bijouteries-horlogeries font partie du top 10 des commerces en quantité insuffisante. 36 % des répondants expriment des difficultés d'accès à certains commerces ou services de proximité, notamment les petits commerces de bouche (boucherie, boulangerie...). En termes de qualité, globalement, au moins les 3/4 des habitants sont satisfaits de l'offre de commerces et services de proximité (82 % pour le commerce de bouche, 88 % pour la boulangerie, 90 % pour le coiffeur). Plusieurs critères sont évalués : les horaires d'ouverture, la qualité de l'accueil, le choix, la qualité des produits/services, la facilité d'accès, la qualité du conseil, la compétitivité des prix ou des tarifs. [*] enquête réalisée pour le groupe Casino, du 11 au 31 mars 2025, auprès d'un échantillon de 4 000 personnes représentatif de la population de France métropolitaine âgée de 18 à 75 ans. |
Documents numériques (1)
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