| Titre : | Les cessions de fromagerie avec notre partenaire |
| Type de document : | Article |
| Editeur : | Paris : Courrier du fromager (Le), 01/07/2025 |
| Format : | 1 p. |
| Langues: | Français |
| Index. décimale : | B104 (Alimentation - Produits divers (fromage, pâtes, halal, snacking...)) |
| Mots clés : |
[*] Artisanat [*] Fromage [*] Marché [*] Statistique |
| Résumé : |
La Fédération des Fromagers de France et son partenaire le Cabinet Beaudoin, mandataire spécialisé en cession d'entreprises alimentaires de proximité, font état des tendances de la cession de fromageries en France.
On dénombre environ 4 200 établissements de crèmerie-fromagerie sur le territoire, équitablement répartis entre boutique et vente sur les marchés. On a dénombré 103 cessions en 2023, 74 en 2024 et 54 sur le 1er semestre 2025 (données Bodacc), aussi bien pour des boutiques de centre-ville, des exploitations sur marché ou des formats mixtes. L'article analyse 3 marchés distincts : - le marché parisien, premium et stable. Le positionnement est haut de gamme, avec un CA important (entre 300 000 et 1 M€), les prix de cession se situant entre 60 et 80 % du CA HT. Les repreneurs ont des profils expérimentés ou dotés d'une forte capacité d'investissement ; - le marché francilien hors Paris : plus accessible, les prix de cession varient de 50 à 60 % du CA HT. Les repreneurs ont des profils plus variés (artisans, primo-accédants, commerçants multi-enseignes) ; - le marché provincial : hétérogène, il représente le plus grand volume d'opérations en nombre, les prix étant plus abordables et la demande parfois forte (zones de tension alimentaire, zones à forte identité gastronomique). Les profils des repreneurs sont de plus en plus hétérogènes, leur attirance étant forte pour la fromagerie indépendante. |



