Titre : | Economie de proximité. Les politiques intercommunales de soutien aux commerçants et artisans |
Auteurs : | Intercommunalités de France, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris : Intercommunalités de France, 24/09/2025 |
Format : | 56 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | F205 (Commerce de proximité) |
Mots clés : |
[*] Accompagnement [*] Alimentation [*] Artisanat [*] Bâtiment [*] Economie sociale [*] Emploi [*] Enquête [*] Exemples [*] Financement [*] Fiscalité [*] Formation [*] Image [*] Implantation [*] Marché public [*] Métier [*] Numérique [*] Politique [*] Statistique [*] Stratégie |
Résumé : |
Intercommunalités de France a réalisé une étude sur les politiques intercommunales de soutien aux commerçants et artisans de l'économie de proximité, s'appuyant sur une enquête auprès d'entreprises de moins de 250 salariés [*] et l'interview de 20 intercommunalités. La CMA de l'Ardèche a également été sollicitée.
L'étude présente tout d'abord un état des lieux de l'économie de proximité dans les intercommunalités, des chiffres clés, et fait un point sur les compétences des EPCI concernant le commerce. Elle présente ensuite l'action que portent les intercommunalités en réponse aux préoccupations des entreprises de proximité, en ce qui concerne - la valorisation des métiers de l'artisanat et de la proximité, - la facilitation des processus de recrutement, - l'accompagnement à la création d'entreprise, - l'aide à la transmission-reprise d'entreprises artisanales, - l'accélération de la transformation écologique des entreprises de proximité, - la formation aux usages du numérique pour s'adapter aux nouveaux marchés, - la facilitation des formalités administratives pour les chefs d'entreprise, - la facilitation de l'accès à la commande publique. Elle aborde enfin les stratégies de long terme déployées par les intercommunalités pour la résilience de l'économie locale : faciliter la présence de services essentiels dans tous les territoires, organiser une écoute active des besoins des TPE/PME, animer des réseaux économiques de proximité, valoriser l'activité et les productions des entreprises de proximité auprès des habitants, soutenir l'économie sociale et solidaire (ESS). De nombreuses initiatives d'intercommunalités (dont certaines bénéficient de l'appui de CMA) illustrent les différentes actions présentées. En annexe : deux monographies sur les besoins et actions auprès des entreprises de l'alimentaire de détail et du bâtiment. [*] enquête diffusée par CCI France et la CGAD - Confédération générale de l'alimentation en détail en avril 2025 (345 répondants dont 167 faisant partie de l'économie de proximité) |
Documents numériques (1)
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