Titre : | Baromètre France Num - Résultats de l'enquête 2025 |
Auteurs : | France Num ; CREDOC |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris : France Num, 15/09/2025 |
Format : | 87 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | G59356 (Innovation-Technologies - Technologies et Applications - Télécommunications - Multimédia - Internet - Artisanat-PME (Exemples) + Transition numérique (passeport éco numérique)) |
Mots clés : |
[*] Accompagnement [*] Budget [*] Communication [*] Compétence [*] Enquête [*] Formation [*] Internet [*] Investissement [*] Métier [*] Numérique [*] PME [*] Sécurité [*] Statistique [*] TPE |
Résumé : |
La 5ème édition du Baromètre France Num, réalisée auprès d'un échantillon de 11 021 entreprises (7 978 TPE dont 1 027 sans salarié), en mars et avril 2025, a pour objectif d'évaluer la perception du numérique par les TPE / PME et de mieux identifier les freins et les leviers afin d’accélérer cette numérisation.
Les principaux résultats révèlent notamment que pour 78 % des dirigeants, le numérique représente un bénéfice réel pour l'entreprise (chiffre stable). 40 % affirment qu'il permet d'augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise. 84 % ont au moins une solution de visibilité en ligne : 66 % disposent d'un compte sur les réseaux sociaux et 65 % ont un site internet présentant l'activité de l'entreprise (63 % des entreprises sans salarié, + 9 points). 37 % des TPE-PME proposent la vente ou le paiement en ligne. La part des dirigeants disposant d'une solution de facturation et de comptabilité augmente. Les entreprises s'équipent toujours un peu plus de solutions collaboratives. 26 % des entreprises utilisent l'intelligence artificielle (23 % des entreprises de 1 à 4 salariés), soit deux fois plus qu'en 2024. Les outils les plus utilisés sont la génération de texte, de voix ou d'images (22 %) et le chatbot (14 %). Elles sont 84 % à déclarer disposer d'une solution de cybersécurité (+ 2 points) : 96 % ont un antivirus, 82 % utilisent une sauvegarde des données à l'extérieur. 36 % ont déjà été confrontées à au moins un incident de cybersécurité. Les actions en faveur de la sobriété numérique reculent : 58 % des entreprises mènent des actions de réduction de la consommation énergétique (- 6 points), 53 % de recyclage des équipements, 27 % d'achat de matériel reconditionné et 20 % d'écoconception de solutions numériques (- 5 points). Le budget consacré au numérique en 2024 est en baisse par rapport à 2023 : 42 % y ont consacré plus de 1 000 euros (53 % pour les entreprises de 5 à 9 salariés). 70 % déclarent disposer de compétences numériques (+ 3 points), dont 55 % en interne (+ 9 points). 38 % ayant des projets numériques font appel à leurs réseaux professionnels pour être conseillés, 13 % aux réseaux consulaires (chiffre stable). 20 % des entreprises interrogées ont suivi une formation sur le numérique, et 35 % sur un autre sujet que le numérique. Pour 55 % des entreprises, le manque de temps est le principal frein à la formation, suivi du financement (22 %). 37 % des entreprises rencontrent des difficultés pour identifier un prestataire de services numériques adapté (+ 15 points). Le baromètre fournit des données détaillées sur la perception du numérique, la promotion et le développement commercial sur internet, la gestion et le pilotage de l'entreprise avec le numérique, l'intelligence artificielle, la cybersécurité, la connectivité, la sobriété numérique, les dépenses et les projets numériques, les compétences numériques et l'accompagnement. |
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