Titre : | Artisanat et logistique urbaine. Septembre 2023 |
Auteurs : | CMA Nouvelle-Aquitaine, Auteur ; CMA Gironde, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Bordeaux : CMA Nouvelle-Aquitaine, 01/10/2023 |
Format : | 57 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | F401 (Urbanisme - Mobilités urbaines (ZFE-m)) |
Mots clés : |
[*] Artisanat [*] Déchet [*] Enquête [*] Gironde [*] Logistique [*] Mobilité [*] Statistique [*] Urbanisme |
Résumé : |
Considérée comme "Territoire de vigilance" du fait de son respect des seuils réglementaires de qualité de l'air, Bordeaux Métropole sera cependant dans l'obligation de déployer sa ZFE-m (secteur de l'intra-rocade) d'ici le 1er janvier 2025 et devra restreindre l'entrée de la zone aux véhicules immatriculés avant le 31 décembre 1996.
Ce contexte réglementaire va avoir des répercussions directes sur l'organisation des déplacements du système de livraisons au sein de ces ZFE-m pour les artisans. Une enquête [*] réalisée par la CMA Nouvelle Aquitaine - Gironde, dans le cadre d'une convention avec Bordeaux Métropole [**], interroge un échantillon d'artisans pour comprendre leurs habitudes sur le sujet et mesurer leur réceptivité sur l'optimisation et le verdissement de la logistique du dernier kilomètre. Pour les flux entrants (majorité de marchandises et denrées non-périssables), près de 60 % des répondants déclarent se faire livrer des marchandises. 37 % d'entre eux déclarent ne pas avoir de jours dédiés à leur approvisionnement. La forte majorité des réceptions de marchandises dure moins de 15 minutes. 43 % des artisans disposent d'un espace de stockage. Lorsque les artisans s'approvisionnent eux-mêmes, ils procèdent surtout en voiture (92,6 % en véhicule thermique, 75 % au diesel) ou en camionnette (dans une moindre mesure). Une faible part des livraisons est réalisée en deux-roues, en vélo ou à pied. Les marchandises réceptionnées sont majoritairement conditionnées avec du carton. Leur gestion (évacuation) diffère d'un artisan à l'autre. Les artisans situés hors de la métropole choisiront d'évacuer les emballages en déchetterie, par exemple. Pour les flux sortants, le carton reste le conditionnement le plus utilisé dans le secteur productif. La voiture et la camionnette sont les modes de transport les plus utilisés, les deux-roues motorisés restant l'option la moins répandue. Dans 9 cas sur 10, les véhicules motorisés sont de type thermique. Su le périmètre du SYSDAU, la très forte majorité des livraisons reste du cas par cas sauf pour les artisans de l'alimentation qui fonctionnent davantage par tournée. Il ressort de l'étude que les modes de transport les plus utilisés, pour des raisons de facilité, demeurent les véhicules automobiles (hors deux-roues motorisés). Une très forte part de ceux-ci sont thermiques et fonctionnent au diesel. Le stationnement, les difficultés d'accessibilité à certaines zones sont des problématiques majeures pour les artisans. Trois axes d'actions se distinguent : - l'investissement dans des véhicules moins polluants, plus récents ou des modes de transports doux (vélo-cargo, véhicules électriques...), - l'organisation des livraisons sous forme de tournées plutôt que par trace directe, - le recours à des services de livraison éco-responsables avec des structures logistiques mutualisant les marchandises et permettant ainsi de limiter les déplacements. [*] enquête réalisée auprès de 11 651 artisans de la Métropole. 615 répondants sur le périmètre du SYSDAU (Syndicat Mixte du SCoT de l'Aire Métropolitaine Bordelaise) dont 463 localisés sur le secteur de Bordeaux Métropole. [**] co-financée par Bordeaux métropole dans le cadre de sa convention annuelle avec le service « Economie de proximité » de la CMA Nouvelle Aquitaine. Sources. Annexe : l'artisanat dans la Métropole (par NAR 4 et fonctions dans l'écoystème). |