Titre : | Artisanat à vélo en milieu urbain. Août-Octobre 2023 |
Auteurs : | CMA Nouvelle-Aquitaine, Auteur ; CMA Gironde, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Bordeaux : CMA Nouvelle-Aquitaine, 01/11/2023 |
Format : | 61 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | F401 (Urbanisme - Mobilités urbaines (ZFE-m)) |
Mots clés : |
[*] Artisanat [*] Cycle [*] Enquête [*] Gironde [*] Métier [*] Mobilité [*] Statistique [*] Transport [*] Urbanisme |
Résumé : |
Dans le cadre de la mise en place au 1er janvier 2025 d’une Zone à Faibles Emissions-mobilité (ZFE-m), la CMA Gironde, en partenariat avec Bordeaux Métropole [*], a mené une enquête [**] sur la place du vélo dans les déplacements professionnels des artisans.
Il apparaît une forte variété de professions exercées à vélo relevant de l'alimentaire, du bâtiment ou encore des services. 76 % des répondants sont amenés à transporter ou livrer de la marchandise dans le cadre de leur activité : 50 % déclarent utiliser le vélo dans un cadre professionnel. 47 % des artisans relevant de l'artisanat créatif effectuent des déplacements professionnels à vélo, 30 % relèvent de l'artisanat de proximité et 25 % de la construction. 37 % des artisans à vélo sont des femmes. 30 % des artisans de la classe d'âge 50-59 ans déclarent effectuer des déplacements à vélo. La majorité des charges transportées pèsent moins de 10 kg et sont majoritairement transportées à vélo classique. Les charges plus lourdes (20-30 kg) sont relativement rares et nécessitent l'emploi d'un vélo-cargo. La plupart des charges transportées ont un volume inférieur à 0,1 m3 (100 litres), et le vélo classique est le choix dominant. Les marchandises de largeur entre 50 et 100 cm montrent une répartition plus équilibrée entre le vélo classique et le vélo-cargo. Les artisans enquêtés utilisant le vélo préfèrent en majorité des modèles classiques, sans assistance électrique. L'offre de service à vélo diminue en s'éloignant de la rocade. Les besoins d'équipements incluent le bicycode et des locaux de stockage sécurisés. 95 % de ces artisans n'ont pas d'assurance spécifique pour leur vélo professionnel. Parmi les artisans non-utilisateurs, 70 % estiment que le vélo n'est pas adapté en raison des charges transportées. Les freins principaux sont les charges, les distances, la météo et le risque de vol ou d'accident. Les aides à l'achat et notamment celles pour les vélos électriques sont mentionnées comme incitatives à l'utilisation du vélo. Près de la moitié des artisans enquêtés ne se sentent ni en sécurité, ni en insécurité lorsqu'ils se déplacent à titre professionnel à vélo. Les situations d'insécurité indiquées sont presque toutes imputées au comportement des automobilistes (dépassements dangereux, refus de priorité, stationnement). Les artisans qui n'exercent pas tout ou partie de leur activité à vélo estiment respecter davantage le code de la route, ont une vision plus pessimiste de la cohabitation entre usagers. Certains aménagements pensés pour les cyclistes ne sont pas adaptés pour les vélos-cargos (comme les contre-sens cyclables), ne sont pas sécurisants du fait du manque de compréhension de la part des automobilistes ou même des cyclistes. Des actions à mettre en place sont avancées pour les collectivités et les acteurs d'une part et pour les artisans d'autre part. [*] co-financée dans le cadre de sa convention annuelle avec le service « Economie de proximité » de la CMA Nouvelle Aquitaine. [**] enquête réalisée entre août et septembre 2023. 10 833 artisans contactés. 206 répondants (soit 2 %). Biais possible d'analyse : bien que l'échantillon soit aléatoire, il est possible que les artisans qui utilisent le vélo au quotidien aient davantage répondu que les autres. Bien que le % d'artisans de production soit similaire entre les répondants et l'ensemble de l'échantillon, la faible taille du groupe de répondants rend potentiellement les résultats peu représentatifs. |