Titre : | Étude sur les conditions de mobilité des artisans. Préfiguration de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) |
Auteurs : | CMA Nouvelle-Aquitaine, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Bordeaux : CMA Nouvelle-Aquitaine, 01/09/2022 |
Format : | 41 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | F401 (Urbanisme - Mobilités urbaines (ZFE-m)) |
Mots clés : |
[*] Artisanat [*] Cycle [*] Enquête [*] Gironde [*] Métier [*] Mobilité [*] Sous-traitance [*] Statistique [*] Urbanisme |
Résumé : |
La loi « Climat et résilience » du 22 août 2021 impose à toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants de mettre en place une zone à faibles émissions – mobilité (ZFE-m). Bordeaux Métropole instaurera donc sur une partie de son territoire une ZFE-m au plus tard le 1er janvier 2025. Elle s’étendra sur l’ensemble de l’intra-rocade.
Dans ce cadre la CMA Nouvelle- Aquitaine - Gironde a recensé [*] les habitudes de déplacement et le niveau d’équipement en véhicule des artisans de la Métropole et des territoires avoisinants. La présentation des résultats de l'enquête, menée dans le cadre d'une convention avec Bordeaux Métropole [**], s'articule autour 9 thématiques : le fonctionnement des entreprises (horaires), les déplacements domicile<>travail, la flotte motorisée et Crit'air, les déplacements professionnels des artisans, l'évolution des pratiques de mobilité, la connaissance et la pratique de l'éco-conduite, les difficultés rencontrées, le coût et la refacturation de la mobilité, la flotte non motorisée. Un peu plus de la moitié des entreprises ouvrent entre 7h et 8h, les 3/4 ferment entre 16h et 19h. La durée moyenne d'ouverture journalière est de 9h50. Si les deux grandes périodes de fermeture sont les vacances d'été et Noël, 63 % des entreprises ne ferment jamais. 70 % des trajets matinaux domicile-travail des artisans sont effectués entre 7h et 9h et 65 % entre 18h et 20h. Peu de flux entre les différents pôles territoriaux de la Métropole sont observés. 85 % des déplacements domicile-travail des artisans s'effectuent en véhicule motorisé privatif. 76 % des artisans ont moins d'une heure de route entre leur domicile et leur travail. La durée moyenne des déplacements des salariés varie entre 30 et 60 minutes : "l'autosolisme" reste le mode de déplacement majoritaire (72 %), participant à la congestion régulière de la Métropole. 92 % des artisans possèdent au moins 1 véhicule professionnel ou personnel : 2 sur 3 estiment que la mise en place de la ZFE-m les contraindrait à ne plus intervenir en intra-rocade. Les artisans de la construction (peintre, installateur d'électricité/eau/gaz, maçon, couvreur, serrurier-métallier), les artisans de proximité (activité de réparation, taxi/VTC, filière automobile), les artisans créatifs (photographe, fabricant de meubles, fabricant d'équipement de la personne) sont les métiers les plus sensibles à la mise en place de la ZFE-m. 87 % des répondants (soit 290 artisans) déclarent se déplacer à titre professionnel à l'intérieur du périmètre de la ZFE-m au moins 1 jour/semaine. Parmi eux, 85 % interviennent au moins 3 jours/semaine en intra-rocade (23 % disposent de vignettes Crit'air 4 ou 5 ou sont hors-classement) et 52 % interviennent tous les jours ou presque (18 % disposant de vignettes Crit'air 4 ou 5 ou sont hors classement). L'artisanat de la construction, de proximité et créatif sont les principales activités intervenant dans la ZFE-m. 31 % déclarent avoir fait évoluer leurs pratiques de mobilités (livraison chez le client directement, demande d'AOT - Autorisation d'occupation temporaire, utilisation de modes doux ou de transports en commun, appel à un transporteur vert, plateforme de logistique urbaine). De nombreuses contraintes sont pointées par les artisans concernant le renouvellement de leur flotte : prix trop élevé, manque de véhicule adapté à leur activité, manque d'infrastructures comme les bornes de recharge pour les véhicules électriques. 81 % des répondants (soit 267 artisans) déclarent se déplacer à titre professionnel à l'extérieur du périmètre de la ZFE-m au moins 1 fois/semaine. Parmi eux, 47 % interviennent au moins 3 jours/semaine en extra-rocade (23 % disposent de vignettes Crit'air 4 ou 5 ou sont hors classement), 25 % interviennent tous les jours ou presque (13 % disposent de vignettes Crit'air 4 ou 5 ou sont hors classement). Le stationnement est perçu comme problématique pour 55 % des artisans (nombre de places insuffisant, problème de partage de l'espace public, manque de place pour effectuer les manoeuvres). Le coût annuel du stationnement dépasse les 300 euros pour près de la moitié des artisans. 43 % déclarent répercuter les frais liés à la mobilité (frais de carburant, frais de stationnement, coût des contraventions, congestion/temps perdu). Si le principe d'éco-conduite est connu pour près de 9 artisans sur 10, 2 sur 3 déclarent le pratiquer. 1 sur 4 déclare utiliser des modes doux et alternatifs pour se déplacer dans le cadre de son activité professionnelle. Les artisans à vélo interviennent majoritairement au sein de la Métropole, et plus particulièrement sur les communes de Bordeaux, Pessac et Mérignac. Près de 80 % des artisans à vélo exercent sur leur commune de résidence. Les difficultés exprimées portent sur le manque d'arceaux pour stationner les vélos, le manque de places adaptées aux vélos cargos et triporteurs, certaines rues peu adaptées au passage des cyclistes. Le stationnement est le sujet le plus fréquemment cité en problématique de mobilité, suivi par les difficultés d'accès au centre-ville, le plan de circulation et la forte congestion. Certains artisans envisagent de ne plus exercer dans le centre-ville de Bordeaux en raison de tous ces problèmes rencontrés. La sous-traitance (gestion des déchets, transport de marchandise et logistique, secrétariat, RH et comptabilité, compétences techniques) est pratiquée dans l'artisanat. Les entreprises enquêtées déclarent sous-traiter des activités nécessitant un matériel ou un savoir-faire particulier. Elles sont en revanche plus réticentes au principe de mutualisation (partage d'équipements ou de fonctions) du fait des contraintes qu'elle peut impliquer. Annexes : table de correspondance pour estimation Crit'Air, fonctionnement des entreprises (flux domicile-travail par fonction dans l'éco-système). [*] 15 730 artisans ont été interrogés par mail en juillet – août 2022. 449 artisans ont répondu à l’enquête (30 % ont des salariés).Le périmètre retenu est celui du Schéma de cohérence territorial (SCoT) [Bordeaux Métropole et les CdC : Médoc Estuaire, Montesquieu, du Créonnais, des Portes de l’Entre-deux-Mers, des Rives de la Laurence et des Coteaux Bordelais.] [**] co-financée par Bordeaux Métropole dans le cadre de sa convention annuelle avec le service Economie de proximité de la CMA Nouvelle Aquitaine. |