Titre : | Panorama économique des crémeries-fromageries de détail |
Auteurs : | Fédération des fromagers de France, Auteur ; ISM, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : ISM, 28/03/2023 |
Format : | 18 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B104 (Alimentation - Produits divers (fromage, pâtes, halal, snacking...)) |
Mots clés : |
[*] Artisanat [*] Concurrence [*] Consommation [*] Crème [*] Crise [*] Emploi [*] Energie [*] Enquête [*] Evolution de la profession [*] Fromage [*] Implantation [*] Région [*] Statistique |
Résumé : |
Le panorama économique des crémeries-fromageries de détail, mis en place par la Fédération des Fromagers de France avec l'expertise de l'Institut Supérieur des Métiers (ISM), a été actualisé et fournit des données sur la profession, les entreprises et leur marché.
Il s'appuie notamment sur une enquête menée auprès de 550 crémiers fromagers en février 2023. Le secteur compte 3 670 entreprises et 4 080 points de vente (dont 58 % de magasins traditionnels et 22 % de vente ambulante). Une large part ont diversifié leur offre de produits et leurs modèles économiques. On dénombre une crémerie-fromagerie pour 17 000 habitants, avec des densités plus fortes dans les régions de production fromagère et des taux de création plus importants dans le nord-ouest. Les créations sont d'ailleurs en recul depuis 2020, laissant supposer que le tissu d'entreprises est en phase de maturation. On dénombre 14 000 emplois (dont 500 alternants), 68 % des établissements employant des salariés (médiane : 3 salariés). 62 % des entreprises ont stabilisé leurs effectifs en 2022. Après une hausse jusqu'en 2021, le CA est en recul pour plus de la moitié des entreprises en 2022. Les prix fournisseurs affichent des hausses comprises entre 10 et 15 %, près d'un tiers des crémiers-fromagers les ayant intégralement répercutées sur leurs prix de vente. 42 % constatent un recul du nombre de clients, 31 % une baisse du panier moyen. La hausse du prix de l'énergie impacte fortement 1 professionnel sur 10. 80 % des entreprises ont une situation financière saine. Les crémiers-fromagers sont majoritairement confiants pour 2023, malgré la flambée des prix qui peut assimiler le fromage à un produit de luxe en creusant l'écart avec la concurrence (grande distribution, magasins de produits frais) et les oblige à réduire leurs marges. |
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