Titre : | L'apprentissage dans le bâtiment par ceux qui le vivent. L'avis des apprentis et des entreprises. Edition 2025 |
Accompagne : | |
Auteurs : | CCCA-BTP |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris : CCCA - BTP, 13/05/2025 |
Format : | 63 p. |
Index. décimale : | B6111 (Bâtiment - Formation initiale - Apprentissage) |
Mots clés : |
[*] Accompagnement [*] Apprentissage [*] Artisanat [*] Bâtiment [*] CFA [*] Enquête [*] Handicap [*] Innovation [*] Insertion [*] Jeune [*] Numérique [*] Orientation professionnelle [*] Reconversion professionnelle [*] Sécurité [*] Statistique [*] Travaux publics |
Résumé : |
L'édition 2025 des baromètres Vie Apprenti (BVA) et Vie Entreprise (BVE) [*] fait état d’un niveau de satisfaction record des apprentis comme des entreprises du secteur du BTP sur les formations délivrées par les CFA, et fait apparaître de nets progrès sur l’information des apprentis et des entreprises avant l’entrée en formation.
Les résultats s'articulent autour de 4 parties : comment l'environnement et l'innovation infusent dans les formations aux métiers du BTP, les motivations des apprentis et des entreprises à s'engager dans l'apprentissage, le parcours de formation (depuis l'accueil jusqu'au diplôme), la relation Entreprises / CFA. L'environnement et l'innovation sont deux défis majeurs pour le secteur du BTP sur lesquels s'engagent les apprentis et les entreprises. Pour ces dernières, une sur deux indique avoir déjà une bonne connaissance de l'approche RSE et plus de 90 % des maîtres d'apprentissage reconnaissent que les entreprises du BTP ont dès aujourd'hui un rôle décisif dans la préservation de l'environnement. Près de 30 % utilisent des matériaux biosourcés ou bas carbone. Une large part des apprentis (82,4 %) estime que la préservation de l'environnement sera importante dans leurs métiers dans 5 à 10 ans. 60 % se disent sensibles à la question environnementale. Les entreprises comptent sur la génération des apprentis pour aller plus loin sur le sujet de l'innovation (matériaux biosourcés ou bas carbone, exosquelettes, EPI connectés, objets connectés, BIM...), les outils numériques faisant déjà partie du quotidien : près d'un apprenti sur deux affirme avoir été formé aux solutions collaboratives de suivi et de gestion de chantier, au CFA comme en entreprise. 58 % des entreprises déclarent utiliser des outils ou EPI connectés dans leur activité. Interrogées pour la 1ère fois sur leur utilisation des solutions liées à l’IA, 7 % des entreprises du BTP déclarent y avoir déjà recours, et 9 % regrettent de ne pas le faire. Si 81,5 % des entreprises ne ressentent pas l’utilité des IA, 3 % disent ne pas savoir ce que c’est. L'engagement dans l'apprentissage correspond à un choix mûri, mêlant des considérations personnelles et professionnelles. Au moment de choisir leur métier, les apprentis suivent à 54 % leur goût personnel tout en intégrant des considérations plus pratiques sur les rémunérations et les débouchés professionnels. Le rôle de l'entourage dans le choix de l'apprentissage est important puisque 56 % des apprentis comptent un membre de leur famille qui est ou a été apprenti ; 64 % ont aussi un parent qui travaille ou a travaillé dans les métiers du BTP. La valeur travail est fondamentale pour les apprentis. Un quart apprécient l'alternance entre les études et le travail. Ils attendent de leur métier de pouvoir bouger (ne pas rester assis) et faire quelque chose de leurs mains (travail manuel) et apprécient le travail en équipe et l'ambiance sur les chantiers. Les entreprises, quant à elles, attendent en retour des apprentis motivés, curieux d'apprendre et de s'adapter. Elles sont également attentives à leurs qualités comportementales (soft skills). 75 % des entreprises avaient déjà recruté un apprenti auparavant (54 % d'entre elles depuis plus de 10 ans). Pour les petites structures (sans salarié ou comptant entre 1 et 2 salariés) l'accueil d'un apprenti est souvent une première. 75 % des apprentis déclarent avoir bien reçu toute l'information nécessaire sur l'apprentissage avant contact avec le CFA. Dans 25 % des cas, l'apprenti a trouvé son CFA par ses propres moyens, ou par sa famille (24 %) ou ses amis (21 %). Les journées portes ouvertes (JPO) des CFA et les sites internet restent, indépendamment du cercle des proches, des moyens efficaces de se faire connaître auprès des apprentis. Pour les entreprises, la prise de contact avec le CFA s'établit selon des modalités diverses : par l'intermédiaire de l'apprenti, par l'ancienneté des relations entreprises / CFA, des chambres consulaires (CMA et CCI), des organisations professionnelles. Le parcours de formation, depuis l'accueil jusqu'au diplôme, donne satisfaction aux apprentis et aux entreprises. La mise en place de Qualiopi (référentiel national de qualité) a certainement eu un rôle, en poussant les CFA à améliorer encore leurs pratiques de formation et l'information des parties prenantes. Le quotidien au CFA est également satisfaisant pour les apprentis. La formation est jugée très positivement par les apprentis et les entreprises. Celles qui ne souhaitent pas renouveler l'expérience, disent avoir eu des problèmes avec l'apprenti (manque de motivation, mauvaise relation) ou se disent déçues de la formation, regrettent un manque de suivi et d'échange. L'investissement que demande l'accueil d'un apprenti peut également constituer une raison de ne pas en accueillir un autre. La poursuite des études après l'obtention du diplôme initial est un objectif partagé. 56 % des apprentis se disent prêts à changer de département pour entamer une nouvelle formation, 46,5 % de région et 38 % à partir à l'étranger. Entreprises et CFA renforcent leur relation au service des apprentis. 76 % des entreprises déclarent avoir bien été accompagnées par le CFA tout au long de la formation de l'apprenti, 90,3 % des maîtres d'apprentissage ont une bonne image du CFA où est formé leur apprenti. En complément des actions de formation, les CFA assurent auprès des apprentis un accompagnement social (aide au permis de conduire, dispositif pour trouver un logement, bénéficier d'une mutuelle à tarif avantageux). Un encart informe que près de trois apprentis sur dix sont confrontés à la drogue. 12 % des apprentis se déclarent porteurs d'un handicap (visuel, auditif, moteur, mental...) ou d'un trouble "dys" comme la dyslexie. [*] Réalisée en 2024, l'enquête BVA a interrogé 157 CFA accueillant 67 % des apprentis préparant une formation du BTP en 2022/2023 (30 620 réponses). L'enquête BVE a également été réalisée en 2024 avec le soutien de 180 CFA (près de 8 800 réponses collectées dont 75 % par le dirigeant lui-même). |
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