Titre : | Comment articuler connaissances théoriques et savoirs d'action dans les formations en alternance ? / |
Auteurs : | France compétences |
Type de document : | Article |
Editeur : | Note d'études (La), 27/05/2025 |
Collection : | Analyser pour Réguler |
Format : | 4 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | C1420 (Formation en alternance (voir aussi : apprentissage) - Généralités) |
Mots clés : |
[*] Alternance [*] Apprentissage [*] Enquête [*] Jeune [*] Pédagogie |
Résumé : |
Une recherche pilotée par France compétences et réalisée par un consortium de plusieurs laboratoires universitaires analyse les espaces dits "intermédiaires" introduits dans le cursus de formation des alternants, visant à "aider les jeunes à articuler connaissances théoriques et savoirs d'action".
Deux types d'action ont été explorés, mettant en avant pour chacun d'eux, les avantages et les contraintes auprès des apprenants et des organismes de formation qui les mettent en place : - l'organisation de situations de travail reconstituées ou simulées (STRS) - l'appui à l'analyse réflexive des situations de travail (AARST). |
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