| Titre : | Evaluation à mi-parcours du programme Erasmus+ 2021-2027 |
| Auteurs : | IGESR ; Morgane Le Bras-Caraboeuf ; Pierre Van De Weghe |
| Type de document : | Ouvrage |
| Editeur : | IGESR, 01/04/2024 |
| Collection : | Rapport, num. 23-24 080A |
| Format : | 53 p. |
| Langues: | Français |
| Index. décimale : | C1610 (Formation - Europe - Programmes européens - Généralités (Erasmus+)) |
| Mots clés : |
[*] Apprentissage [*] Budget [*] Evaluation [*] Financement [*] Jeune [*] Politique [*] Zonages |
| Résumé : |
Un rapport de l’Inspection Générale de l'Education, du Sport et de la Recherche (IGESR) dresse un bilan à mi-parcours du programme Erasmus+ pour la période 2021-2027 autour de 5 axes : son efficacité, son efficience, sa pertinence, sa cohérence et sa valeur ajoutée européenne.
Le taux de mobilité des apprentis de l'enseignement secondaire est compris entre 1,3 et 1,6 % en 2022. La Commission européenne ayant fixé un objectif de 15 % d'ici 2030 pour les apprentis et les lycéens de la voie professionnelle, une loi a été promulguée fin décembre 2023 pour faciliter la mobilité des ces jeunes. Le rapport émet une série de 14 recommandations pour la prochaine programmation 2028-2035, parmi lesquelles : - une "hausse de l'incitation financière pour l'usage des mobilités écoresponsables afin de se rapprocher du coût réel de ces modes de transport" ; - un accompagnement renforcé pour "les porteurs de projets en zones éloignées et rurales pour promouvoir la mobilité de tous". |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche URL |



