Titre : | Mission sur le Made in France. Simplifier l'appréhension de l'origine des produits pour valoriser les filières françaises et européennes |
Auteurs : | Yves Jego, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris : Gouvernement, 28/05/2025 |
Format : | 46 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | G31230 (Innovation-Technologies - Innovation - Protection de l'innovation - Propriété industrielle - Marques - Généralités (Made in France, Marque France)) |
Mots clés : |
[*] Artisanat [*] Consommation [*] Etiquette [*] France [*] Label [*] Marché public [*] Politique [*] Qualité [*] Réglementation [*] Union européenne |
Résumé : |
Yves Jégo, ancien ministre, fondateur de la certification Origine France Garantie, a remis le 28 mai 2025 à Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des PME et de l'ESS, et Marc Ferracci, chargé de l’Industrie et de l'Énergie, un rapport dans le cadre de la mission qui lui avait été confiée en 2024, visant à faciliter l'appréhension de la notion de l'origine française des produits pour les consommateurs.
Ce rapport fait le point sur les fondements de l'information sur l'origine des produits, et dresse un état des lieux des pratiques européennes et internationales en la matière. Il souligne l'attente forte des consommateurs en termes de transparence sur le sujet et met en lumière les obstacles importants à une information claire sur l'origine du lieu de fabrication des produits. Fort de ces constats, 6 propositions sont émises pour améliorer l'information du consommateur et favoriser les productions françaises et européennes : 1. "Imposer dans un premier temps un marquage obligatoire de l’origine des produits importés dans l’Union Européenne 2. Un marquage de l’origine obligatoire pour accompagner l’usage des allégations à la France 3. Faire de la préférence européenne le principe directeur de nos achats publics 4. Créer une fédération des marques territoriales pour améliorer la qualité de l’information transmise aux consommateurs 5. Instaurer un « Mois de l’achat Français », une mesure de promotion coordonnée du made in France 6. Modifier le décret relatif au label d’État Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) afin de valoriser la production en France des entreprises labellisées". Annexes. |
Documents numériques (1)
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