Titre : | Les chiffres clés du véhicule électrique : du marché à la formation. Edition 2025 |
Accompagne : | |
Auteurs : | ANFA, Auteur ; Observatoire ANFA, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Sèvres : ANFA, 28/05/2025 |
Collection : | Baromètre du véhicule électrique |
Format : | 22 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B75123 (Mécanique-Réparation automobile - Environnement - Voitures électriques) |
Mots clés : |
[*] Automobile [*] Emploi [*] Evolution de la profession [*] Maintenance [*] Réglementation [*] Réparation [*] Statistique |
Résumé : |
Le baromètre du véhicule électrique (VE), créé par l'Observatoire des métiers des services de l'automobile (ANFA), regroupe les données statistiques concernant le déploiement de cette technologie (marchés, immatriculations, parcs roulants, infrastructures, activités de maintenance et réparation, formation). Son édition 2025 comprend un volet plus détaillé sur les emplois liés à la filière des infrastructures de recharge de véhicule électrique (IRVE).
Depuis 2016, les immatriculations de véhicules électriques (VE) et véhicules hybrides (VH) ont progressé fortement, pour atteindre en 2024 plus d'1 million de ventes dont 291 000 VE. Les motorisations électriques représentent 3 % du parc de véhicules au 1er janvier 2025. Selon le scénario prospectif de l'ANFA, réalisé en 2024 : à l'horizon 2036, le parc VP (véhicules particuliers) serait composé de véhicules thermiques à 55 % et à 28 % de motorisations électriques (VE et hybrides). Le déploiement des IRVE (Installations de recharge de véhicules électriques) s'est poursuivi : + 29 % de points de recharge (PDC) sur les 12 derniers mois, en grande majorité installés devant les commerces ou dans des parkings. L'écosystème de cette filière est complexe : environ 5 400 stuctures ont été identifiées dont 5 096 installateurs/mainteneurs et, pour l'ensemble, 24 000 emplois sont estimés. Le programme Advenir accompagne les entreprises de la maintenance et de la réparation dans leur projet d'installation de bornes de recharge via des conseils et des subventions. Depuis la signature de la convention en juillet 2022, 3 867 PDC ont été financés, dont 55 % ouverts au public. 41 % des demandes de primes ont concerné l'activité Entretien et réparation de véhicules automobiles légers. En juin 2024, les VE ont représenté entre 1,7 % des entrées atelier (pour les indépendants) et 2,6 % (distributeurs) sur une année. "Les motorisations électriques représentent une part encore très faible des contrôles techniques périodiques réalisés en 2024 (0,8 %) et des prises en charge dans les centres de véhicules hors d'usage en 2022 (0,09 %)." Plus de 2 800 formations de formateurs [aux technologies de l'électrique] ont été réalisées, entre 2019 et 2024, dans le domaine du VE-VH. Ces stages représentent, en 2024, 44 % de l'ensemble des stages de formations de formateurs (+ 5 points par rapport à 2023). La branche des services de l'automobile a identifié de nouveaux métiers en lien avec la réparation et le recyclage des batteries de traction des VE et VH : 3 nouvelles certifications ont été créées (2 pour la maintenance et 1 pour le recyclage) et sont inscrites au RNCP. Le recyclage des habilitations est préconisé tous les 3 ans maximum ou dès lors que les activités évoluent. Un encart présente la réglementation en cours. |
Documents numériques (1)
![]() En ligne sur le site de l'ANFA URL |