Titre : | Apprentissage en détention : bilan d’une expérimentation inédite (2020 - 2024) |
Type de document : | Article |
Editeur : | Bordeaux : DREETS Nouvelle-Aquitaine, 12/05/2025 |
Format : | 2 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | C315 (Apprentissage - Initiatives régionales (+ Olympiades des métiers, prix du maître d'apprentissage, Meilleur apprenti de France)) |
Mots clés : |
[*] Accompagnement [*] Apprentissage [*] Insertion [*] Métier [*] Statistique |
Résumé : |
Portée par l'ATIGIP (Agence du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle des personnes placées sous-main de justice) et appuyée par la DGEFP, une expérimentation a été menée entre 2020 et 2024 sur l'apprentissage en milieu carcéral, avec pour objectif de favoriser l'insertion par la qualification et de prévenir la récidive.
11 établissements ont participé et 131 apprentis ont intégré ce programme, dont 52 étaient encore en formation en décembre 2024. "L'apprentissage en détention a eu un effet motivant sur les détenus, en combinant travail et formation et en offrant une rémunération. Il a également permis de diversifier les activités de formation proposées en prison." Des freins ont cependant été mis en avant : - "un taux d'abandon élevé : 54 % des apprentis ont quitté la formation avant la fin, souvent en raison de la durée et de l'intensité du parcours, mais aussi du fait de peines écourtées. - un manque de diversité des formations : 74 % des formations étaient liées au service général des établissements pénitentiaires, limitant les perspectives professionnelles à la sortie. - des difficultés pour mettre en place des parcours «dedans-dehors», empêchant les détenus de poursuivre leur apprentissage hors de la prison." Des pistes d'actions ont été proposées pour améliorer et pérenniser ce dispositif. |
Documents numériques (1)
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