Titre : | 10ème Baromètre du centre-ville et des commerces |
Auteurs : | CSA, Auteur ; Centre-Ville en Mouvement, Auteur ; Cityz Media, Auteur ; ANCT, Auteur ; Métropole du Grand Paris, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Nanterre : Centre-ville en mouvement, 16/05/2025 |
Format : | 76 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | F532 (Développement urbain - Artisanat - Commerce et artisanat en centre ville, ACV (Action Coeur de Ville), ORT (Opération de revitalisation de territoire)) |
Mots clés : |
[*] Artisanat [*] Centre-ville [*] Consommation [*] Enquête [*] Handicap [*] Image [*] Métier [*] Numérique [*] Politique [*] Statistique |
Résumé : |
Les chiffres clés du 10ème Baromètre du Centre-Ville et des Commerces réalisé par l'Institut CSA/Cityz Media [*] pour l'association Centre-Ville en Mouvement, avec le soutien de l'ANCT, ont été présentés le 14 mai 2025.
Les Français conservent leur attachement à leur centre-ville (64 %, et 71 % chez les habitants ACV). La fréquentation est en léger retrait, 69 % s'y rendant au moins une fois par semaine (- 3 points) et 35 % déclarant s'y rendre moins souvent qu'il y a quelques années. 42 % des habitants (49 % dans les communes ACV) considèrent que le centre-ville qu'ils fréquentent est en déclin depuis 10 ans (+ 2 points). 60 % des répondants (et 67 % en commune ACV) sont préoccupés par le dynamisme de leur centre-ville. Les 2/3 estiment que la revitalisation des centres-villes est une priorité pour les prochaines élections municipales, avec comme priorité n°1 la dynamisation des commerces de proximité en centre-ville. Les commerces alimentaires représentent en effet le service le plus attendu (53 %), la présence d'artisans étant souhaitée par 34 % des répondants. Les pouvoirs publics sont très attendus pour agir sur la modernisation des centres-villes, que ce soit les maires ou le gouvernement. 55 % des habitants des communes ACV connaissent le programme ACV, 77 % d'entre eux le jugeant utile. En grande partie, les Français se sentent peu impliqués dans les décisions liées à l'évolution de leur centre-ville, hormis à Paris (et ils ne souhaitent pas l'être davantage). 85 % des Français considèrent comme un acte citoyen le fait de faire ses achats dans les commerces de centre-ville. Pourtant, le centre commercial de périphérie est leur premier choix pour les achats courants, notamment en raison de la simplicité d'accès. Le principal frein cité pour les courses en centre-ville est le prix (65 %), devant les difficultés de stationnement (54 %) et la pauvreté de l'offre de commerces (39 %). 53 % des Français (et 74 % des Parisiens) vont au moins une fois par mois au marché, principalement pour la qualité et la fraîcheur des produits (76 %), et la volonté de privilégier les circuits courts et les produits locaux (65 %). Ceux qui ne les fréquentent pas préfèrent les commerces traditionnels et jugent les prix trop élevés. 52 % des Français pensent que leur centre-ville est accessible aux personnes en situation de handicap, les villes de moins de 100 000 habitants étant moins accessibles (46 %). 39 % reconnaissent que des actions ont été menées pour lutter contre le réchauffement climatique (+ 6 points). 83 % des centres-villes ont été en travaux au cours des 5 dernières années (91 % en ACV), des améliorations étant constatées par 64 % des répondants. 72 % des centres-villes (83 % en ACV) disposent d'espaces piétons, 56 % des Français souhaitant leur développement. 58 % trouvent leur centre-ville vivant. [*] Enquête menée du 20 mars au 3 avril 2025 auprès d'un échantillon de 2 810 Français dont 755 habitants des communes Action Coeur de Ville (ACV) et 526 habitants de la métropole du Grand Paris. |
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